publicité

Societe

Immigration Clandestine: ‘’Non, je reste ! ‘’

Publié le :

Les facteurs aggravants de l’immigration clandestine sont liés à une croissance économique faible, une mauvaise répartition des revenus, une démographie mal contrôlée, le taux élevé de chômage, les conflits armés, les épurations ethniques, les violations des droits de l'homme, les persécutions, les catastrophes naturelles, la mauvaise gouvernance dans de nombreux pays, surtout africains. Les jeunes sur le continent africain, candidats à l’immigration clandestine, déclarent de façon péremptoire : ‘’ Nous préférons aller mourir dans la méditerranée que de vivre dans la misère dans nos pays… ‘’.
Au-delà du désespoir, la tirade de ces jeunes candidats au suicide collectif dans le désert libyen ou dans la Méditerranée, est marquée du sceau de la désespérance. Ces jeunes ne croient plus en leurs pays, en leurs dirigeants. Toutefois, aucune désespérance ne peut justifier que des êtres humains optent volontairement  pour la mort. Le droit à la vie est prescrit dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948. Ne pas renoncer au bien-être chez soi est une quête permanente car, contrairement à ce qu'on peut croire, le bonheur n'est pas forcément de l'autre côté de la rive. Il est peut être juste à côté. ‘’ Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle placeoù la main ne passe et repasse…’’, dit La Fontaine dans ‘’Le Laboureur et Ses Enfants’’.     
Face aux délices fictifs de l’Occident, Moussa, personnage issu de notre imagination, était sur le point de franchir le pas. Après un examen de conscience, il a finalement renoncé à cette aventure sans lendemain. A l’endroit des candidats à l’immigration clandestine, il a déclaré: ‘’ Je reste pour bâtir mon pays’’. Ce message fiction de Moussa est en réalité adressé à nos gouvernants. Par essence, votre jeunesse n’est pas suicidaire. Créez un environnement propice à son épanouissement professionnel, donnez-lui du travail et il s’accomplira. Car, « c'est en pensant à nos moments les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière’’, selon Aistote Onasssis.
 
                    Soumahoro Alfa Yaya



publicité

FIL INFO

8 février 2025

Hadj 2025 au Bénin : Le gouvernement allège le coût

8 février 2025

Mali : 2000 ex-combattants des anciens mouvements alliés de l’État bientôt intégrés dans l’armée

8 février 2025

Crise dans l’Est de la RDC : la CEEAC exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais

8 février 2025

Pdci-Rda : Tidjane Thiam engage la procédure de renonciation à sa nationalité française

8 février 2025

Trump s’en prend à Biden et poursuit sa croisade contre l’USAID



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité