publicité

Culture

Nouvelle politique nationale de la culture : Le document remis au Président Alpha Condé

Publié le :

Dans l’optique de donner une nouvelle dimension à la culture guinéenne, le ministère en charge de ce secteur, avec l’appui de ses partenaires, a élaboré le document de la nouvelle politique nationale de la culture. Ce document de 150 pages qui a été présenté et remis au Président de la République, le Pr Alpha Condé, ce mercredi 12 septembre 2018 au Palais du peuple, comporte deux parties. La première partie fait l’historique de l’évolution de la culture guinéenne de la période coloniale à nos jours. Pendant que la seconde partie fait une projection sur les objectifs prioritaires et l’analyse critique de cette culture.
 
L’élaboration de ce document de la nouvelle politique de la culture guinéenne a été possible grâce aux ateliers régionaux tenus à Conakry et à l’intérieur du pays. Le présent document qui intervient après 37 ans, s’appuie sur la culture ancestrale afin de permettre aux artistes de s’en approprier pour sa promotion. Cette nouvelle politique culturelle répond à la construction d’une Guinée résolument engagée vers l’émergence et dans l’unité nationale.
 
En remettant ce document, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a précisé que l’élaboration de ce recueil vise à doter la Guinée d’une nouvelle politique culturelle nationale qui, selon lui, valorise les acquis et développe l’aspect environnemental de ce secteur.
Toutefois, le ministre Bantama Sow a plaidé pour la mise en place d’un fonds d’appui à la culture.
 
Pour le Président de la République, le Pr Alpha Condé, le peuple de Guinée doit être fier de sa culture. Après avoir rappelé les anciennes gloires de la culture guinéenne comme le Bembeya Jazz national, les Ballets africains, le Président de la République a exhorté le ministère à valoriser cette culture afin que la nouvelle génération renoue avec les anciens. C’est pourquoi le Chef de l’Etat a invité les hommes de culture à accompagner ce département pour que la culture guinéenne rayonne partout au monde.
 
Tout en souhaitant que cette nouvelle politique culturelle s’inspire des valeurs traditionnelles, le Président Alpha Condé espère que ces richesses culturelles uniront les Guinéens au lieu de les diviser.
 
Les prestations des Percussions de Guinée, de l’artiste André Flamy et du célèbre orchestre Bembeya Jazz national ont marqué la fin de la cérémonie.
 
Le Bureau de Presse de la Présidence

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité