publicité

Societe

Côte d’Ivoire – Abidjan : Suite à la mort d’un gendarme par agression dans la commune de Koumassi : Des gendarmes font une descente musclée

Publié le :

La commune de Koumassi (sud d’Abidjan) a vécu des scènes de violence dans la soirée du lundi septembre 2018. La raison, une descente musclée de gendarmes suite à la mort par agression à  l’arme blanche  de leur collègue la veille.
« Couvre-feu », populations  obligés de se terrer chez elles pour éviter de se faire prendre dans une éventuelle embuscade. C’est l’un des effets de la descente des gendarmes à Koumassi ce soir là. Habillés en tenue de ville, encagoulés et armés de ceinturons et de bois, ceux-ci y étaient dans le but de venger leur défunt collègue selon les informations recueillies auprès de certains riverains. Sur place, il ressort que les enfants en conflit avec la loi, appelés aussi « microbes » seraient à l’origine de la mort de ce gendarme.
Devant cette incertitude, la « vengeance » de ses frères d’armes n’a épargné personne dans les rues. Certains badauds dehors ce soir là, ont reçu une correction. Des vidéos qui circulaient sur la toile ont montré l’ampleur et la violence de cette descente d’hommes en armes aux allures d’expédition punitive.
Cela dit, cette violence était-elle réellement appropriée ? Une chose est sûre, elle a réussi à plonger la population dans une véritable psychose en plus de la peur que suscitent les « microbes » et autres bandits.
Clairement, en pareille situation, les forces  en charge de la sécurité des biens et des personnes, peuvent passer rapidement à force de la peur. La méthode d’intervention ou d’action face au phénomène des « microbes » a besoin d’être peaufinée et cela pour que les populations ne souffrent pas des dégâts collatéraux.
Larissa Gbaguidi
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 juillet 2025

Mali : Instauration de couvre-feux dans plusieurs régions pour raisons sécuritaires

5 juillet 2025

Googan Tan : Lutte contre les djihadistes : la carotte et le bâton, une voie pour vaincre le terrorisme au Mali

5 juillet 2025

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara s’envole pour un séjour en France

5 juillet 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la situation critique de 7 millions de déplacés en RDC

5 juillet 2025

Des inondations au Texas font au moins 24 morts et une vingtaine de disparus



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité