-
COMMENTAIRES
Publié le :
9 avril 2018Par:
Forestier de LahouComme d'habitude lorsque ce genre de thématique est abordé ici, tout le monde est complètement hors-sujet !Publié le :
9 février 2018Par:
Korotimi CoulicélèbrentPublié le :
9 février 2018Par:
Korotimi CouliLes occidentaux célèbres des mariages gays entre personnes de même sexe (chose encore inimaginable en Afrique), mais font du bruit à cause d'un homme (Bill Clinton, François Hollande... qui se permet d'avoir une maitresse ou plusieurs maitresses. Quelle différence culturelle et sociale! Pourtant, la femme ivoirienne est comme la française Anne Sinclair qui, elle acceptait les frasque de son (ex)mari Strauss-Kahn sans bruit (mais la femme ivoirienne n'aura certainement pas de quoi lui prendre de grands avocats quand même!). Quand la (jeune) servante de maison se plaint des assauts sexuels nocturnes du mari ivoirien, la femme ivoirienne la rabroue et la chasse en la traitant de fille mal éduquée... La femme ivoirienne accepte les enfants qu'il fait « dehors » expliquant à ses amies qu'elle ne veut pas séparer ses enfants de leur demi-frères ou de leurs demi-so-eurs. Et, quand le mari ivoirien amène une deuxième femme à la maison? la femme dira publiquement qu'elle préfère ça aux promenades nocturnes incessantes du père de ses enfants qui découchait souvent (de toute manière ce n'est pas le premier polygame ivoirien, ni le dernier d'ailleurs!)...Lorsque son mari la bât sauvagement, sous l'injonction de ses parents, elle ira demander "à genou, pardon" à son mari et regagnera vite le lit conjugal pour se soumettre à tous les désirs sexuels du mari... c'est pour dire que la femme ivoirienne (la musulmane surtout ou la chrétienne, en tout cas!) est extraordinaire. Elle est programmée pour être obéissante, soumise et ne manque pas de l'être quelque soit la (mauvaise) situation!!!Publié le :
9 février 2018Par:
Diarrasse NapieCe système matrimonial de la polygamie, en effet, est source d'inégalité: il donne plus de droit à l'homme qu'à la femme, plus de pouvoir au riche qu'au pauvre qui pourra avoir plus de femmes...La polygamie est un mode de vie qui s'exerce au profit des hommes. Hier au village, source d'équilibre social et de développement de la communauté africaine, la polygamie est devenue aujourd'hui cause de discordes dans la plupart de nos familles africaines, dont le "chef" assiste, de son vivant, à la dislocation de sa maison et à la division de ses enfants et aussi des co-épouses. Comment pourrait-il être tranquille dans sa tombe ?Publié le :
9 février 2018Par:
Maddoc KoyakaPolygamie ou deuxième bureau ? 1/2: Selon L'Imam Cissé Djiguiba de Côte d'Ivoire, il nous faut un débat national sur cette question, n'en déplaise à la Ministre de la promotion de la femme et du genre. De plus en plus de jeunes femmes atteignent aujourd'hui un âge avancé sans être mariées. Une situation qui n'est pas sans susciter des tensions . C'est une question sociale qu'il faut aborder dans toutes ses dimensions, et il faut envisager franchement la question de la polygamie. Pourquoi le mariage était-il plus facile hier, qu'il ne l'est aujourd'hui ? Avant, un père pouvait demander la main d'une fillette qu'il trouvait bien pour son jeune fils. Et quand les fiancés étaient en âge de se marier, l'union était scellée et cela fonctionnait bien. Aux enfants à bas âge, on attachait une petite corde au pied comme signe de réservation. Ce sont des choses qui ne se faisaient pas au hasard. Les parents, à l'époque, avaient des critères de choix. On voyait déjà un signe d'espérance sur une personne et on se disait qu'elle pouvait être le mari de notre fille ou la femme de notre fils. Ce sont les qualités morales qui permettaient de faire ces choix. Mais aujourd'hui qu'est-ce qu'on constate ? Tous les parents veulent que leurs enfants achèvent d'abord les études scolaires avant de penser au mariage. Je n'accuse pas l'école. C'est une approche qui peut être juste. Car rien ne dit que si elle est mariée, la jeune fille pourra poursuivre ses études. C'est pourquoi je pense qu'il faut ouvrir un forum sur la question. Oui, il faut un débat national sur ce sujet. Nous avons des questions qui restent incontournables: c'est une musulmane mais les hommes musulmans ne la demandent pas en mariage. Elle a fini ses études et elle a les moyens, mais les hommes ont peur de l'approcher... Je crois qu'il faut ouvrir un débat franc et sérieux pour libérer nos so-eurs afin que les jeunes gens aient le courage de les épouser. Je ne le dis pas pour inciter à la polygamie...Publié le :
9 février 2018Par:
Maddoc KoyakaLorsqu'on parle de la "polygamie" et de "2eme bureau", les femmes qui sont mariées se voient toujours indexées. Elles se disent qu'on veut perturber leur foyer. Si l'on observe les cadres, je ne dis pas tous les cadres, mais ceux qui ont officiellement une épouse à la maison, beaucoup ont officieusement plusieurs femmes dehors. il vaut mieux que cela soit formalisé (s'ils sont musulmans vu que l'Islam autorise la polygamie). C'est mieux que de laisser l'épouse croire qu'elle forme un beau couple avec son époux, alors que ce dernier s'adonne à des pratiques anti-religieuses. Aujourd'hui, beaucoup de femmes acceptent la polygamie et beaucoup d'autres femmes aussi acceptant de devenir 2eme, 3eme ou 4eme épouse (surtout si le mari en question est riche). C'est moins mauvais d'accepter une coépouse que de prétendre être dans une monogamie, alors que ce n'est pas forcément le cas. Il y en a qui disent: advienne que pourra, moi je préfère mourir que d'avoir une coépouse. Il y a ainsi ces inconditionnelles de l'unicité, de la monogamie superficielle. C'est pourquoi il faut ouvrir un vrai débat, en y impliquant les femmes elles-mêmes. L'Imam Cissé Djiguiba a raison. Parce que monogamie, bigamie ou polygamie, c'est d'abord les femmes qui sont concernées! Certaines d'entre elles diront: oui j'accepte, mais à quelles conditions ? Si on ouvre un débat, cela pourra sensibiliser les hommes à l'officialisation de leurs liaisons plus ou moins "cachées", et aider aussi nos (vieilles) filles et (vieilles) femmes à avoir des maris pour enfin sortir des situations (de vulnérabilité au plan sexuel et affectif) qui ne leur plaisent pas. L'être humain est tel que nous n'avons pas la conviction que tout le monde ne peut avoir cette éducation "angélique ' de façon à vivre dans la solitude absolue (sans sexe hors mariage pour celles qui ne sont pas encore ou plus mariées). Nous nous sommes bien comprises.Publié le :
9 février 2018Par:
Pape GueyeFaut arrêter cette hypocrisie flagrante. Un homme marié qui a des maîtresses un peu partout, c'est de la polygamie bien réelle, qui ne veut pas dire son nomPublié le :
9 février 2018Par:
Mounia SyllaSurement qu'il vaut mieux être "seconde épouse" que pas mariée du tout. Les femmes seules (veuves, célibataires sans ou avec enfants...) attirent la convoitise de beaucoup d'hommes qui ne veulent pas les respecter mais juste "jouer" avec elles. Le statut de femme mariée (en quelque sorte) (même en tant que seconde, troisième ou quatrième épouse) les protègent contre certaines dérives de la société...Finalement aussi, certaines femmes maltraitées, humiliées et battues dans le mauvais mariage "monogame" dans lequel le mari découche et a de nombreuses maitresses au dehors, se retrouve mieux dans un mariage polygame dans lequel toutes les femmes sont connues et respectées...(Il n' y a pas non plus "d'enfants du dehors" non reconnus par rapport aux autres enfants "légitimes". Dans la polygamie, tous les enfants sont reconnus...Publié le :
9 février 2018Par:
Hendouda MansoourDans le modèle de la polygamie, plusieurs femmes sont mariées à un même homme auquel elles sont toutes fidèles. Le rêve de tous les hommes (pas seulement en Afrique) à priori. J'en veut pour preuve les "frasques sexuelles" d'un "Bill Clinton" ou d'un "Dominique Strauss-Kahn". La polygamie présente en fait un intérêt considérable pour les femmes (pas seulement en Afrique, mais pour les femmes du monde entier) : car en effet si un homme "alpha" peut avoir 10 femmes par exemple, alors cela équivaut à ce qu'il y ait 10 fois plus d'hommes "alphas" (disponibles) que dans le modèle de la monogamie ! Et alors que dans le modèle monogame actuel, des hommes comme "Denzel Washington" ou "Barack Obama" sont des icônes inaccessibles, ils deviennent disponibles à un (plus) grand nombre de femmes dans un modèle de polygamie, et, espérer être en couple avec eux (Barack Obama ou Denzel Washington) relève désormais du domaine du possible ! Certes, cela induit de le partager avec d'autres femmes. Mais si cela paraît inconcevable depuis notre perspective monogame (moderne et occidentale), dans toutes les cultures où la polygamie était la norme ou faisait partie de la tradition, les individus pouvaient très bien vivre cet état de fait. Et comme on peut le souligner ici, très souvent pour une femme, avoir le dixième d'un "Barack Obama" ou d'un "Denzel Washington" reste beaucoup plus intéressant que d'avoir un "gros lourd" tout entier (qui en plus pourra vous baiser n'importe comment, vous battre sauvagement et vous tromper tout le temps, durant votre "mariage monogame" avec lui) !Publié le :
9 février 2018Par:
Clemence Oulata” De nombreuses femmes ivoiriennes se mentent à elles-mêmes. Il y en a qui racontent que leur mari ne les trompe pas. Disons-nous la vérité , quel homme marié en cote d’ivoire n’a jamais trompé sa femme ? Quel homme n’a pas une maîtresse dehors ? Il faut qu’on arrête de se mentir . Déjà dans certains pays africain, la polygamie a été légalisée. Certains chefs d’Etats africains, beaucoup de ministres et d'hommes d'affaires prospères ont même deux ou trois femmes . La polygamie est ancrée dans les gènes des hommes sous tous les cieux. Et puis , il faut qu’on se dise la vérité , pendant que des femmes mariées sont assises a la maison tranquille , c’est la maîtresse qui fait tout le boulot dehors. En légalisant la polygamie , les gens rendraient d’énormes services aux femmes et aux hommes. Je dis, légalisons la polygamie , on va avancer. Il est vrai que certains vont se jouer les hypocrites et crier au loup, mais je ne dis que ce que de nombreuses personnes pensent tout bas ”PLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)
-
UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional
-
Électrification ; La Côte d’Ivoire veut couvrir 100% du territoire national en 2025
-
Réunions de printemps. La Banque mondiale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire
-
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, que Trump veut démanteler
-
Tribunal du Plateau : A 18 ans, Franck retourne en prison pour le vol d’un téléphone
-
Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : l'État reconnaissant envers les donneurs de sang,
-
Présidentielle en Côte d’Ivoire .Les carottes semblent cuites pour Tidjane Thiam
-
Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »
-
Côte d’Ivoire. Un homme interpellé avec un revolver à Adjamé
-
Décès du Pape François : L’Afrique pleure un apôtre de la paix
-
Côte d'Ivoire. Gardiens de cases sacrées yacouba : une relève difficile à assurer
-
Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
Publié le :
9 mai 2018Par:
Khadidja Diagabate