publicité

Politique

Après son pèlerinage à la Mecque: El Hadj Alassane Ouattara regagne Abidjan, ce vendredi

Publié le :

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a pris part à l’édition 2018 du Hadj ou encore du pèlerinage à la Mecque regagne Abidjan, ce vendredi 24 août 2018, dans la soirée.

A cette occasion, les membres fondateurs du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) parti unifié ont appelé les populations à la mobilisation pour lui réserver un accueil chaleureux.

C’est le jeudi 9 août 2018 que le Chef de l’Etat a quitté Abidjan pour un séjour en France puis l’Arabie Saoudite pour effectuer les rites du 5ème pilier de l’Islam. En terre sainte de l’Islam, le numéro 1 ivoirien était  à la tête d’une forte délégation composé du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly,  des membres du gouvernement, de sa famille et de plusieurs collaborateurs.

D’ailleurs, à l’invitation de Sa Majesté Salmane Ben Abdelaziz AL Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, Serviteur des deux Saintes Mosquées, le président ivoirien qu’on peut appeler désormais El Hadj Alassane Ouattara a pris part le 22 août 2018, à la cérémonie tradition annuelle marquant la fin de l’Edition 2018 du Hadj.

Au cours de cette rencontre, il a été félicité par le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saud en personne pour sa participation au Hadj 2018. Il faut souligner qu’en marge de cette cérémonie, le Président de la République a eu un tête à tête avec son hôte. Les deux Chef d’Etat, rapporte une note de la présidence de la République ont évoqué la coopération bilatérale qu’ils se sont engagés à renforcer davantage.

Au plan international, poursuit cette note, ils ont exprimé leur détermination à collaborer dans la lutte contre le terrorisme. Et cela, dans le cadre notamment du Conseil de Sécurité des Nations Unies où la Côte d’Ivoire siège comme membre non permanent depuis janvier 2018.

A noter qu’outre le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre des Affaires Présidentielles, le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Directeur de Cabinet du Président de la République et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite ont pris part à cette rencontre.

Salif D. CHEICKNA

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 juillet 2025

Gabon : «Nous ne nous tairons pas !» préviennent Sylvia et Noureddin Bongo

4 juillet 2025

Mali. Le CNT adopte à l’unanimité la révision de la Charte de la Transition

4 juillet 2025

Journée nationale de l’arbre : “Pour la Paix, je plante un arbre”, un appel du gouvernement ivoirien

4 juillet 2025

La RDC risque son isolement financier dans 3 mois, alerte la CENAREF

4 juillet 2025

Nigeria : Décès de l'ancien international Peter Rufai



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité