publicité

Culture

Les changements climatiques pourraient être catastrophiques pour la production de café en Afrique

Publié le :

Les mouvements climatiques de plus en plus imprévisibles provoqués par les changements climatiques constituent une menace grave pour la production de café en Afrique, ont estimé les experts vendredi.
Les températures élevées et les longues sécheresses faisant suite à des périodes de pluies intenses, à cause des effets dévastateurs des changements climatiques, affectent négativement les cultures de plants de café dans toute l’Afrique, et cela affectera à terme la production, a déclaré Samuel Kamau, directeur exécutif de l’Association africaine des cafés de qualité (African Fine Coffees Association).
 
Le responsable a tenu ces propos à l’occasion des préparatifs de la 17ème Conférence et exposition des cafés de qualité d’Afrique, prévue du 12 au 15 février 2019 au Rwanda.
M. Kamau a appelé les dirigeants et décideurs politiques africains à intensifier leurs efforts et à s’engager à appliquer les mesures nationales et mondiales mises en place pour atténuer l’impact des changements climatiques.
La production de café en Afrique devrait baisser d’une quantité d’un million de sacs en raison des conditions climatiques imprévisibles, des vermines et des maladies, a estimé George William Kayonga, directeur général du Bureau de développement des exportations agricoles nationales du Rwanda.
Les pays producteurs de café d’Afrique devraient collaborer avec les cultivateurs de café pour introduire des méthodes nouvelles et innovantes afin de répondre aux défis tels que les changements climatiques ou la volatilié des marchés, a dit M. Kayonga.
Les agriculteurs devraient faire attention à cultiver des variétés plus résistantes de plans de café capables de résister aux effets négatifs des changements climatiques, a-t-il ajouté.
Les exportations mondiales de café se sont élevées à 10,45 millions de sacs de café en juin 2018, contre 10,19 millions en juin de l’an dernier, selon l’Organisation internationale du café.
 


Pour lire plus https://intellivoire.net/les-changements-climatiques-pourraient-etre-catastrophiques-pour-la-production-de-cafe-en-afrique/



publicité

FIL INFO

25 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : 1 décès, 9 cas positifs et 9 patients admis en réa

25 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 septembre 2021, 98 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 052 échantillons prélevés soit 4,8 % de cas positifs, 76 guéris et 3 décès.

25 septembre 2021

Santé animale : La grippe aviaire menace 50 000 emplois en Côte d’Ivoire

25 septembre 2021

Un soldat français tué au combat au Mali (présidence française)

25 septembre 2021

La Côte-d’Ivoire table sur une « croissance de 7% ou plus en moyenne d’ici 2025 », selon son gouvernement



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité