publicité

Culture

Les changements climatiques pourraient être catastrophiques pour la production de café en Afrique

Publié le :

Les mouvements climatiques de plus en plus imprévisibles provoqués par les changements climatiques constituent une menace grave pour la production de café en Afrique, ont estimé les experts vendredi.
Les températures élevées et les longues sécheresses faisant suite à des périodes de pluies intenses, à cause des effets dévastateurs des changements climatiques, affectent négativement les cultures de plants de café dans toute l’Afrique, et cela affectera à terme la production, a déclaré Samuel Kamau, directeur exécutif de l’Association africaine des cafés de qualité (African Fine Coffees Association).
 
Le responsable a tenu ces propos à l’occasion des préparatifs de la 17ème Conférence et exposition des cafés de qualité d’Afrique, prévue du 12 au 15 février 2019 au Rwanda.
M. Kamau a appelé les dirigeants et décideurs politiques africains à intensifier leurs efforts et à s’engager à appliquer les mesures nationales et mondiales mises en place pour atténuer l’impact des changements climatiques.
La production de café en Afrique devrait baisser d’une quantité d’un million de sacs en raison des conditions climatiques imprévisibles, des vermines et des maladies, a estimé George William Kayonga, directeur général du Bureau de développement des exportations agricoles nationales du Rwanda.
Les pays producteurs de café d’Afrique devraient collaborer avec les cultivateurs de café pour introduire des méthodes nouvelles et innovantes afin de répondre aux défis tels que les changements climatiques ou la volatilié des marchés, a dit M. Kayonga.
Les agriculteurs devraient faire attention à cultiver des variétés plus résistantes de plans de café capables de résister aux effets négatifs des changements climatiques, a-t-il ajouté.
Les exportations mondiales de café se sont élevées à 10,45 millions de sacs de café en juin 2018, contre 10,19 millions en juin de l’an dernier, selon l’Organisation internationale du café.
 


Pour lire plus https://intellivoire.net/les-changements-climatiques-pourraient-etre-catastrophiques-pour-la-production-de-cafe-en-afrique/



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité