publicité

Culture

Les changements climatiques pourraient être catastrophiques pour la production de café en Afrique

Publié le :

Les mouvements climatiques de plus en plus imprévisibles provoqués par les changements climatiques constituent une menace grave pour la production de café en Afrique, ont estimé les experts vendredi.
Les températures élevées et les longues sécheresses faisant suite à des périodes de pluies intenses, à cause des effets dévastateurs des changements climatiques, affectent négativement les cultures de plants de café dans toute l’Afrique, et cela affectera à terme la production, a déclaré Samuel Kamau, directeur exécutif de l’Association africaine des cafés de qualité (African Fine Coffees Association).
 
Le responsable a tenu ces propos à l’occasion des préparatifs de la 17ème Conférence et exposition des cafés de qualité d’Afrique, prévue du 12 au 15 février 2019 au Rwanda.
M. Kamau a appelé les dirigeants et décideurs politiques africains à intensifier leurs efforts et à s’engager à appliquer les mesures nationales et mondiales mises en place pour atténuer l’impact des changements climatiques.
La production de café en Afrique devrait baisser d’une quantité d’un million de sacs en raison des conditions climatiques imprévisibles, des vermines et des maladies, a estimé George William Kayonga, directeur général du Bureau de développement des exportations agricoles nationales du Rwanda.
Les pays producteurs de café d’Afrique devraient collaborer avec les cultivateurs de café pour introduire des méthodes nouvelles et innovantes afin de répondre aux défis tels que les changements climatiques ou la volatilié des marchés, a dit M. Kayonga.
Les agriculteurs devraient faire attention à cultiver des variétés plus résistantes de plans de café capables de résister aux effets négatifs des changements climatiques, a-t-il ajouté.
Les exportations mondiales de café se sont élevées à 10,45 millions de sacs de café en juin 2018, contre 10,19 millions en juin de l’an dernier, selon l’Organisation internationale du café.
 


Pour lire plus https://intellivoire.net/les-changements-climatiques-pourraient-etre-catastrophiques-pour-la-production-de-cafe-en-afrique/

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité