publicité

Culture

456

Publié le :

Six étudiants de l’Ecole Supérieure Africaine de Technologie de l’Information et de la Communication (Esatic) se sont vu octroyer le prix de la meilleure innovation numérique par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara .
Six étudiants de l’Ecole supérieure africaine de technologie de l’information et de la communication (Esatic) se sont vu octroyer le prix de la meilleure innovation numérique par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara qui, le lundi 06 août 2018, au Palais de la Présidence de la République, a présidé la 6e édition de la cérémonie de remise du Prix national d’Excellence. Ce prix récompense les acteurs de la vie socio-économique et administrative ayant fait preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs activités. 77 lauréats nationaux dont 12 Femmes, 30 Hommes, 01 couple, 08 structures publiques, 18 entreprises privées, 02 sociétés coopératives, 04 associations de développement et 02 organisations non gouvernementales ont reçu, ainsi, chacun, un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de 10 millions de francs CFA. C’est le jeune Kouassi Kouamé Cyrille Adelphe qui a reçu le prix des mains au nom de ses camarades dont N’Guessan Ahou Grace Fabienne, Diomandé Tiéoulé Junior, Coulibaly Fousseny. Ils ont, tous, dit leur grande émotion de recevoir ce prix qui vient récompenser des années d’efforts acharnés. Pr. Asseu Olivier Pascal, directeur de la recherche et de l’innovation de l’Esatic, a expliqué le secret de la performance des étudiants « On a une cellule d’innovation et de développement. Dans cette cellule, on développe des projets, d’innovation, , on encadre des étudiants sur des projets d’excellence, c’est-à-dire le Big Data, l’objet connecté, etc.. Cette année, nous avons fait trois projets d’innovation, que nous avons développés et ces trois projets d’innovation nous ont permis d’obtenir des prix d’excellence, à savoir le projet d’innovation sur le cancer, que nous avons fait avec la Cie. Le deuxième projet, c’est un projet de drone sur le traitement d’images, c’est-àdire la reconnaissance des formes avec des drones, Ce projet est en cours d’exploitation. Le troisième projet est le projet de "Smart Grid" où à l’intérieur nous avons trois applications, c’est-à-dire l’aspect domotique, l’aspect agriculture et la détection d’intrusion ». a-t-il révélé enfin, Dr Kouassi, enseignant chercheur à l’Esatic., Coordonnateur de la cellule de d’innovation et du développement, a dit également sa fierté de voir ses étudiants glaner des lauriers « Ce résultat découle d’un travail acharné. Les étudiants mettent des stratégies en place, nous les encadrons, nous les coachons. Derrière ces étudiants, il y a des coachs, qui sont des enseignants chercheurs qui font des recherches très poussées, qui définissent des thématiques au niveau de la formation initiale. Il y a ce qu’on appelle à Esatic des projets intégrés. Au niveau de ces projets intégrés, des professeurs donnent des thèmes à des étudiants. Ils s’adonnent à fond et défendent leur projet intégré. »
 
FRANÇOIS KONAN



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité