publicité

Sport

A l'Elysée, la fête de famille du foot français

Publié le :

Après le sacre, le retour triomphal : les Bleus ont été accueillis dans la liesse populaire hier sur le sol français, sur les Champs-Elysées d'abord, où une foule immense (lire page 3) a célébré les nouveaux champions du monde, sacrés la veille à Moscou en battant la Croatie 4-2. Puis les joueurs et leur staff ont été reçus au palais de l'Elysée par le président de la République avant une garden-party qui a rassemblé 3 000 invités, dont la moitié de jeunes. Les Bleus de Didier Deschamps, recevront la Légion d'honneur pour «services exceptionnels» rendus à la Nation, comme avant eux les joueurs de l'équipe de France 1998 et certains champions olympiques.
À leur arrivée peu avant 17 heures à Roissy, les pompiers leur offrent un «water salute», un arc monumental réalisé avec des lances à eau à plein régime. Comme un clin d'œil aux trombes d'eau qui sont tombées sur les Bleus à Moscou à l'heure du triomphe ! Le capitaine Hugo Lloris, trophée en main, et le sélectionneur Didier Deschamps sortent les premiers, accueillis par la ministre des Sports Laura Flessel, sous les acclamations du personnel de l'aéroport qui chante «Merci les Bleus».
 
Pendant ce temps, au palais de l'Elysée, des centaines de jeunes mettent une ambiance festive inhabituelle, drapeau bleu-blanc-rouge sur les épaules, entonnant «La Marseillaise». Ils sont invités par la présidence à rencontrer les Bleus parmi quelque 3 000 personnes pour la réception dans les jardins : «C'est énorme !», lance Jérémy, 10 ans, en entrant dans la cour d'honneur : «On va leur dire merci !», annonce Sacha, «trop content de voir Mbappé, Griezmann… mais aussi le président Macron». «Je ne regrette pas de ne pas être parti en vacances». L'effervescence monte quand le bus des bleus est annoncé. Mais les jeunes doivent patienter.
Peu avant 20 heures, leurs héros arrivent enfin. En premier lieu, ce sont Noël Le Graët, Didier Deschamps et Hugo Lloris qui s'avancent vers le couple présidentiel venu les accueillir. Comme s'ils ne s'étaient pas vus depuis longtemps – alors qu'ils étaient ensemble la veille – les joueurs et le président de la République s'étreignent, un à un. En s'avançant vers le perron, Paul Pogba fait déjà des siennes. Naturellement à l'aise, c'est lui qui va faire le show.
Sur les marches, devant le Palais, le protocole explose, les joueurs prennent possession des lieux. Le « lalalala » du classique « I will survive » se fait entendre, suivi de La Marseillaise entonnée naturellement. Emmanuel et Brigitte Macron n'ont pas d'autre choix que de suivre le mouvement.
De l'autre côté de l'entrée, l'excitation n'a jamais été aussi forte parmi les milliers de jeunes fans privilégiés. À 20 heures, tout pile, les joueurs, endimanchés dans leurs costumes, apparaissent enfin sur la terrasse des jardins de l'Élysée. Des enceintes, jaillit « We are the champions », mélodie universelle reprise en chœur par tout le monde. Retenus uniquement par quelques agents, les jeunes tendent désespérément les bras pour toucher le trophée que Lloris et Rami leur tendent gentiment.
Emmanuel Macron finit par prendre le micro. Un discours vibrant s'engage : «Merci à vous, au président (ndlr. de la Fédération française de football), au sélectionneur ! Merci de nous avoir rendu fiers, d'avoir mouillé le maillot. Ne changez pas ! Restez unis ! Et n'oubliez jamais d'où vous venez. Devant vous, il y a les clubs qui vous ont formés, ne l'oubliez jamais !»
La parole présidentielle donnée, Paul Pogba s'empare du micropour galvaniser la foule qui n'en demandait pas tant. Le micro passe de main en main, avant que les barrières ne s'effacent et que les fans puissent enfin approcher leurs idoles. Les autographes s'enchaînent. La fête, tant attendue, est réussie.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité