publicité

Societe

4 choses à savoir sur Bogolo Joy Kenewendo : la plus jeune ministre du Botswana

Publié le :

 

Véritable exemple d’une jeunesse africaine engagée, Bogolo Joy Kenewendo fait la joie du pays. Il y a quelques jours, elle a été nommée ministre à seulement 30 ans. Découvrez 4 choses à savoir sur elle.
 
Parmi les 18 membres du nouveau gouvernement du président bostwanais, Mokgweetsi Masisi, Bogolo Joy Kenewendo se distingue premièrement par son prénom. Celui-ci provient du proverbe « Bogolo jwa modimo » qui signifie « La Grandeur de Dieu » : « ça me challenge et à chaque fois que j’entends mon prénom, je reçois comme l’élan d’énergie dont j’ai besoin » a-t-elle révélé au site web Pawafrica.
Et, de l’énergie il lui en a fallu pour accomplir ce parcours – quasiment sans faute –  aussi jeune. Selon le site internet Bostwanayouth, cette économiste de formation née en 1987 vient du village de Motopi situé dans la région de Boteti. Avant d’accéder à la fonction de ministre des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, la jeune passionnée a travaillé et ses efforts ont payé !
Bénéficiaire de la bourse Chevening
Cette bourse d’étude décernée aux meilleurs étudiants lui a permis de s’envoler pour le Royaume-Unis, et d’effectuer une maitrise en économie internationale à l’Université du Sussex durant l’année scolaire 2012-2013. Après son passage à l’étranger, l’opportunité de travailler au Ghana s’est présentée à elle. Bogolo Joy Kenewendo est donc retournée sur le continent africain en tant qu’économiste commerciale en rejoignant le ministère du Commerce et de l’Industrie ghanéen.

Engagée pour les femmes
D’après le site Bloomberg, Bogolo Joy Kenewendo – avant son départ pour la Grande Bretagne – a écrit une thèse intitulée « l’accès au crédit pour les entreprises dirigées par des femmes », dans le cadre de son Bachelor en économie obtenu à l’Université du Botswana. Elle a fait de l’autonomisation des femmes l’un de ses combats principaux.
En 2011, elle est sélectionnée pour le Young African Women Leaders – initié par Michelle Obama – pour son projet Molaya Kgosi Trust : un programme axé sur le leadership et le mentorship des femmes que Bogolo Joy Kenewendo a co-fondé.
« Il y a une pauvre représentation des femmes dans les directions et les décisions (…), ce qui parfois retarde ou limite la capacité des filles à rêver. Par ailleurs, l’accès aux femmes qui font des choses incroyables est un peu limité et c’est pour cela qu’on a commencé Molaya Kgosi Trust. Nous voulions créer un espace pour les jeunes femmes afin qu’elles soient encadrées, connectées et orientées. Un espace qui, nous l’espérons, aidera nos prochaines femmes leaders au-delà de leurs rêves » a-t-elle déclaré à Pawafrica.
 
Voir l'image sur Twitter
 
Déjà connue du peuple
En réalité, Bogolo Joy Kenewendo a déjà écrit l’histoire. En 2016, elle est devenue la plus jeune députée au parlement du Botswana.
Sa nomination a enflammé la toile
La présence de Bogolo Joy Kenewendo au sein du gouvernement signe l’arrivée de la jeunesse au pouvoir. Une promesse faite par le président botswanais qui s’est engagé à investir dans la jeunesse. Nombreux sont ceux à se réjouir sur les réseaux sociaux !
 
Voir l'image sur Twitter
 
 
 
 
 
Voir l'image sur Twitter
 
 
 
 
Meet Botswana’s new Minister of Investment, Trade & Industry, Bogolo Joy Kenewendo (30). She also holds the record as having been youngest MP in the country. Bogolo has BA Economics & MSc International Economics degrees.
 



publicité

FIL INFO

14 novembre 2024

COP29 : l’agression rwandaise empêche la RDC d’investir dans la résilience climatique (Judith Suminwa)

14 novembre 2024

La région de New York affronte une série d’incendies

14 novembre 2024

Salon des Infrastructures d'Abidjan: PFO Africa partage son expertise sur l'innovation et la durabilité des infrastructures

14 novembre 2024

Mali: accord avec les autorités pour la libération du PDG de la compagnie minière Resolute

14 novembre 2024

Les républicains conservent la majorité à la Chambre des représentants



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité