publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président du Ghana.

Publié le :

En marge de la 6ème édition du ‘’Africa CEO Forum’’, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce lundi 26 mars 2018, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue du Ghana, S.E.M. Nanan Addo Dankwa AKUFO – ADDO.
Au terme de cet entretien, les deux Chefs d’Etat ont signé un Accord, dit ‘’Déclaration d’Abidjan’’, qui indique les actions à mener ensemble par les deux pays, qui assurent à eux-seuls 60% de l’offre mondiale, pour faire face aux défis de l’économie cacaoyère.
Entre autres points de cette ‘’Déclaration d’Abidjan’’, la volonté réaffirmée des deux Chefs d’Etat de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs ; l’annonce chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, du prix aux producteurs ; l’intensification de la collaboration en matière de recherche scientifique sur la protection des plants de cacao et l’amélioration des variétés, notamment, l’adoption et la mise en œuvre d’un programme régional de lutte contre la maladie du Swollen shoot.
Le Président de la République a également échangé avec M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères,
M. LEMOYNE a dit sa joie de constater qu’Abidjan continue de demeurer cette « capitale des grands évènements internationaux ». Il a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’Etat a été l’occasion d’échanger sur les relations ivoiro – françaises qui ont toujours été « denses et intenses », marquées notamment par la visite en Côte d’Ivoire, en novembre 2017, du Président français, S.E.M. Emmanuel MACRON, à l’occasion du Sommet UE – UA.
Il a ajouté que plusieurs sujets se rapportant aux relations bilatérales ont été évoqués, en particulier la lutte contre le terrorisme ; un combat pour lequel, selon
page1image2690704368
lui, la Côte d’Ivoire est engagée avec la mise en place d’une Académie de lutte contre le terrorisme, en partenariat avec la France.
Il a, par ailleurs, souligné être dans la capitale ivoirienne pour continuer d’avancer dans la réalisation de ce « beau projet » qu’est celui du Métro d’Abidjan ; un dossier sur lequel les Présidents français et ivoirien sont « très engagés ».
La Francophonie a figuré également, selon le Secrétaire d’Etat français, au menu de l’entretien avec le Chef de l’Etat. Sur cette question, il a rappelé que le Président Emmanuel MACRON a dévoilé récemment un grand plan de soutien à la langue française et au plurilinguisme.
Pour terminer, M. Jean – Baptiste LEMOYNE a souligné que la rencontre avec le Président Alassane OUATTARA a été un grand moment de « partage important qui montre combien cette relation est chère entre nos deux peuples ». 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité