publicité

Culture

MASA 2018 : La grande messe des arts du spectacle débute, ce samedi

Publié le :

La 10ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan s’ouvre, ce samedi 10 mars 2018, et ce, jusqu’au 17 mars 2018, sur les bords de la lagune Ebrié.
Cette édition marque également les 25 ans de ce Marché placé sous le thème : « Quels modèles économiques  pour les arts de la scène ».
A cette occasion, ce sont 300 spectacles que cette rencontre propose au public abidjanais et africain à 5000 FCFA. « Le Marché sera payant pour répondre aux exigences d’un modèle économique établi », indique le Professeur Yacouba Konaté directeur général du Masa.
25 ans que ça dure…
Officiellement créé lors de la 2e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990, Masa a connu un véritable parcours de combattant avec par moment des interruptions.
La création de ce marché vise à renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse). Avec ce marché, c’est l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international. La 1ère édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et le ministère ivoirien de la Culture.
Il faut signaler que c’est le 5 mars 1998 que ce marché est devenu un “Programme international de développement des arts vivants”.
Le MASA désormais l’ancrage national
Aujourd’hui, du Marché des arts du spectacle Africain, le Masa a changé de dénomination pour s’appeler Marché des arts du spectacle d’Abidjan. La président du Comité d’organisation, Fosseni Dembelé explique : « La nouvelle appellation montre  l’ancrage de l’événement dans un espace qui est Abidjan (…) On parle toujours du Festival de Venise, du Festival de Cannes, du Festival du cinéma de Ouagadougou. Il est bien que la ville hôte soit identifiée par l’événement et vice-versa. C’est donc la raison pour laquelle le Conseil d’administration a décidé de valider la proposition que le MASA soit désormais appelé, le Marché des arts du spectacle d’Abidjan. »
Un modèle économique qui veut s’affirmer
A propos du modèle économique auquel on doit s’attendre pour que le MASA s’autofinance, M. Dembelé a confié à Lebanco.net que c’est ce qui est entamé au cours de cette 10ème édition. « Par le passé, le MASA prenait « en mère-poule » tout en charge. Les billets des participants et des invités. Aujourd’hui, à part les groupes artistiques qui sont retenus dans le MASA-IN, tous les autres invités, journalistes, artistes… qui ont décidé de venir se prennent eux même en charge au niveau du transport international. L’hospitalité ivoirienne fait que quand ils arrivent ici, pour le transport, l’hébergement, la restauration le MASA intervient. Il faut dire que le modèle initial est en train de changer. Malgré ces dispositions, qui sont d’ailleurs les bienvenues pour soulager les partenaires institutionnels que sont l’Etat, l’Oif et le District d’Abidjan, il y a un engouement sans précédent pour ce MASA…»
Les diasporas afro-américaines à chœur J’ouvert !
Aux côtés de leurs « frères » du continent, les artistes afro-américains et afro-caribéens sont présents à Abidjan et entendent donner un air de fraîcheur à la célébration des 25 années d’existence du Marché, notamment par la transposition du fameux carnaval J’ouvert qui fonde l’un des attraits artistiques, patrimoniaux et touristiques d’îles comme Trinidad & Tobago, la Barbade ou encore le mythique quartier de Brooklyn à New-York (Usa).
BEN SALIA
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité