publicité

Culture

Le cinéaste burkinabé Idrissa Ouédraogo est mort

Publié le :

Auteur d’une quarantaine de films, Idrissa Ouédraogo avait notamment obtenu le prestigieux Grand Prix du jury à Cannes pour « Tilaï », en 1990.
Le réalisateur et producteur burkinabé Idrissa Ouédraogo est mort, dimanche 18 février, à l’âge de 64 ans, a annoncé l’Union nationale des cinéastes du Burkina. Il s’est éteint « des suites de maladie » dans une clinique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, précise le communiqué.
Figure emblématique du cinéma africain des années 1980-2000, Idrissa Ouédraogo est l’auteur d’une quarantaine de films. Le cinéaste a été récompensé dans les plus grands festivals, obtenant 

« Yam daabo » et « Yaaba »

Idrissa Ouédraogo avait débuté sa carrière cinématographique en 1981 avec une fiction intitulée Poko, qui avait obtenu, la même année, le prix du meilleur court-métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Après avoir complété sa formationà l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) de Paris et à la Sorbonne, il réalise en 1986 son premier long-métrage Yam daabo (« Le Choix »), suivi deux ans plus tard de Yaaba (« Grand-mère »).
En 1990, il sort Tilaï, transposition d’une tragédie grecque dans l’Afrique contemporaine, qui triomphe au Festival de Cannes et au Fespaco, qui le récompense de l’Etalon de Yennenga. Il présidera le jury du Fespaco en 2003.
Idrissa Ouédraogo s’est également essayé au théâtre. En 1991, il avait mis en scène La Tragédie du roi Christophe, d’Aimé Césaire, à la prestigieuse Comédie-Française à Paris.
« Le Burkina Faso vient de perdre un réalisateur à l’immense talent », qui « aura beaucoup œuvré au rayonnement du cinéma burkinabé et africain hors de nos frontières », a réagi le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans un communiqué dimanche.
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 juin 2025

Burkina Faso : La nouvelle Chambre de Commerce s’engage dans un « combat » pour l’économie

25 juin 2025

Sensation à New York, le progressiste Zohran Mamdani renverse Andrew Cuomo à la primaire démocrate

25 juin 2025

Ouganda: le président Museveni au pouvoir depuis 1986 sera candidat à sa réélection

25 juin 2025

Accusé du meurtre d’une retraitée italienne de 78 ans, le Sénégalais Louis Dassilva, 35 ans, encourt la réclusion à perpétuité. Son procès s’est ouvert lundi 23 juin à Rimini, en son absence.

25 juin 2025

17e Sommet des affaires USA – Afrique : Madagascar plaide pour la reconduction de l’AGOA



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité