-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 septembre 2018Par:
Forestier de LahouLe problème n'est pas tant que les lois soient violées que la manière dont une affaire est suivie et prospère quand on a un différend et qu'on est obligé d'aller en justice pour le régler. Car les lois les plus violées sont celles qui interdisent de voler, d'escroquer, de tromper, de vendre ce qu'on ne possède pas, etc. etc.Publié le :
2 septembre 2018Par:
Fatou DiagneEt oui, en plus des 10 LOIS LES PLUS VIOLEES AU PAYS, passons sous silence certaines autres infractions comme le code minier avec les orpailleurs clandestins, la piraterie avec les CD partout en vente libre, certains individus qui prennent les rues pour des toilettes (interdit de pisser comme des chiens dansles rues et sur les trottoirs), l’interdiction de fumer dans les espaces publics et le téléphone au Volant, même si pour ce dernier élément, il faut reconnaître l’attention particulière de nos autorités de la Police. Bref, Ce "Rule of the law index" n’est qu’un classement parmi tant d’autres et ce classement ne vaut rien...Publié le :
2 septembre 2018Par:
Lago TapeDifficile de croire que ce classement est sérieux. Voici le top 10 des lois les plus violées en Côte d’Ivoire : 1- LE CODE DE LA ROUTE : Rendez-vous au carrefour liberté (carrefour très connu d’Adjamé, dans le centre d’Abidjan), ou la SIPOREX (Yopougon, Nord d’Abidjan) .Les infractions se font la concurrence devant l’amateurisme, le manque d’équipement, la complicité (je n’ose dire la corruption) des agents de la circulation. Dépassement et parking hasardeux (la course aux clients), les queux de poissons, le mauvais état des véhicules (où font-ils leur visites techniques ?), surcharge, etc. bref ! 2- L’INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES :Le décret N°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation du sachet plastique est pourtant clair mais bon, chacun fait ce qu’il veut .3- L’OCCUPATION ANARCHIQUE DES ESPACES PUBLICS :. La rue, chacun y fait ce qu’il veut. D’ailleurs ne dit-on pas « espaces publics » ? Alors c’est pour nous, c’est pour tout le monde. Chacun peut y faire ce dont il a envie !!! 4- LES KLAXONS ABUSIFS : Je ne sais pas si le klaxon est réglementé par le code de la route mais je sais qu’est passible d’une amende de 10.000 francs à 500.000 francs quiconque fait usage dans les agglomérations et aux environs des hôpitaux et des écoles, d’avertissement sonores en dehors des cas de danger immédiat, d’après la loi n° 96-766 du 13 octobre 1996 portant code de l’environnement, à son article 103, alinéa 1er . 5- LES NUISANCES SONORES : Les articles 11 et 12 du décret N°2016-791 du 12 octobre 2016 portant règlementation des bruits de voisinages ne sont suivis par personne. Tous ces maquis, ces mosquées, ces églises, ces fêtes d’anniversaire, de baptêmes et autres, qui nous empêchent de dormir sont-ils autorisés ? D’ailleurs qui contrôle les autorisations ? Personne ! Absence de contrôle et égale à Absence de contrainte donc : on s’en fout.Publié le :
2 septembre 2018Par:
Lago TapeVoici le top 10 des lois les plus violées en Côte d’Ivoire : (suite) 6- L’ABANDON DES VEHICULES DANS LA RUE : La rue ou l’espace public n’est pas un parking ! Combien de fois dont-on le dire ? L’article 39 du décret N°64-212 du 26 mai 1964, portant réglementation de l’usage de la voies routières ouvertes à la circulation stipule « il est interdit de laisser abusivement un véhicule ou un animal stationner sur une route 7- Les ordures ménagères : Les articles 100 et 102 de la loi N°96-766 du 03 octobre 1996 portant code de l’environnement sont très clairs. Je ne vous donne pas le contenu de ces articles car au-delà de toute loi, tout le monde devait savoir que LA RUE N’EST PAS UNE POUBELLE. Faites un tour dans les rues d’Abidjan, vous verrez ! Les opérations grand-ménages ne servent à rien 8- LES PLAQUES D’IMMATRICULATION FANTAISISTES ET LESVITRES FUMEES: Il y a les uns, les autres et les etc. dans ce pays. Il y a ceux qui font la loi (les uns), ceux à qui la loi ne s’appliquent pas (les autres) et les millions de etc. à qui la loi s’applique. Parce que je suis chanteur et j’ai pour ami le ministre « de la pluie et du beau temps), j’ai une plaque à mon nom tout seul ! Rien que ça. Et ils ne s’en cachent pas ! Ils sont partout sur facebook et dans nos rues. 9- LES MONTANTS DES CAUTIONS ET AVANCES POUR LOCATION DE MAISONS OU BUREAUX : L’article du site connectionivoirienne.net qui date du 12 juillet 2017 est très explicite sur ce sujet. Et c’est tout le contraire qui s’applique sur le terrain. Mais bon, personne ne voit une fois encore ! D’ailleurs, qui contrôle ? Donc on s’en fout ! 10- L’AFFICHAGE ILLEGAL : L’article 104 de loi n° 96-766 du 13 octobre 1996 portant code de l’environnement puni d’une amende tout affichage sur un immeuble sans l’autorisation du propriétaire. Alors les propriétaires d’immeuble à Abidjan doivent se remplir les poches à mon avis.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-
Coopération. Les Etats Unis satisfaits des travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à Abidjan
-
Au Tribunal. Il s'envole avec un Caterpillar
-
Côte d’Ivoire . La Fondation Tchépé offre une radio à Ponvogo
-
Bengassou : Le journaliste André Silver Konan investi président de la mutuelle
-
Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption
-
Côte d'Ivoire - SFI. Adama Coulibaly veut améliorer l’accès à l'eau potable et à l’habitat
-
Au Burkina, le mausolée Thomas Sankara sera inauguré le 17 mai prochain
-
Nouvelle station d'eau potable de Gbémou (Bagoué) : Un pas de plus vers le développement durable
-
Publié le :
2 octobre 2018Par:
Tous fraudeurs et profiteurs