publicité

Societe

Un ministère de la Solitude en Grande-Bretagne

Publié le :

La Première ministre Theresa May a annoncé la nomination d'un ministre de la Solitude pour répondre à une problématique qui touche des millions de Britanniques."La triste réalité de la vie moderne". C'est en ces termes que la Première ministre britannique Theresa May a qualifié la solitude en annonçant mercredi 17 janvier la création d'un ministère dédié à cette problématique. Le fléau de la solitude touche des millions de Britanniques a expliqué la chef du gouvernement. Elle a nommé à ce poste Tracey Crouch, jusqu'ici ministre déléguée au Sport et à la Société civile. "Je veux relever ce défi pour notre société et pour que nous prenions tous des mesures face à la solitude endurée par les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont perdu des êtres chers - ceux qui n'ont personne à qui parler ou partager leurs pensées et des expériences avec", a expliqué Theresa May en conférence de presse, reprise par Reuters.
Cette nomination est une façon d'honorer la mémoire en reprenant un projet de Jo Cox, députée travailliste de 41 ans assassinée par un extrémiste d'extrême-droite avant le référendum du Brexit en juin 2016.
"C'est un sujet dont Jo s'est passionnément occupée et nous honorerons sa mémoire en l'abordant, aidant les millions de personnes à travers le Royaume-Uni qui souffrent de la solitude", a réagi Tracey Crouch après sa nomination.
DEUX MILLIONS DE PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES SOCIALEMENT
La députée Jo Cox avait créé une commission parlementaire qui transcendait les partis sur le sujet. Les premiers travaux avaient conclu que la solitude était aussi nuisible sur la santé que de fumer 15 cigarettes par jour. Neuf millions de Britanniques, jeunes et plus âgés, souffriraient de solitude dans le pays. Un fléau intergénérationnel mais qui affecte particulièrement les personnes âgées.
La moitié des personnes âgées de 75 ans et plus vivent seules en Angleterre, soit environ deux millions de personnes, rappelle la BBC. La plupart d'entre eux peuvent passer des jours et des semaines entières dans l'isolement le plus total, sans aucune interaction sociale.
 
 Emilie CAILLEAU - TopSante



publicité

FIL INFO

21 mai 2025

Ottawa confirme son intérêt pour le bouclier antimissile «Dôme d’or» de Trump

21 mai 2025

RDC : le Parlement va examiner tous les processus de paix en cours (Vital Kamerhe)

21 mai 2025

Gabon : Les sénateurs refusent de ratifier le statut de la Cour islamique internationale de justice

21 mai 2025

Saison des pluies à Adjamé : L’ONPC en alerte face aux risques d’inondations et d’effondrements

21 mai 2025

Au Kentucky, les tornades succèdent aux inondations



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité