publicité

Societe

Joseph Kongolo : «Laurent-Désiré Kabila n’a malheureusement pas d’héritier»

Publié le :

L’analyste politique Joseph Kongolo estime que l’ancien chef de l’Etat Mzee Laurent-Désiré Kabila n’a pas d’héritier capable de perpétuer sa philosophie de gestion des affaires publiques. A l’occasion de la commémoration du 17ème  anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, troisième président de la RDC, cet analyste regrette que les idées défendues par l’ancien président soient actuellement  battues en brèche.
 
« Il avait certainement une vision, une manière de voir le monde qu’il pouvait bien imprimer à ce pays, mais malheureusement il n’a pas d’héritier. Donc c’est un grand qui n’a pas mis au monde des héritiers, voilà pourquoi ses idées sont battues en brèche », affirme M. Kongolo.
 
L’analyste épingle le fait que, sur le plan politique, le pouvoir actuel « gère le pays de manière à faire intervenir la communauté internationale dans la gestion interne des choses ».
 
De son point de vue, cette façon de faire est opposée à «l’option fondamentale » défendue par Laurent-Désiré qui était «l’auto prise en charge », a-t-il relevé.
 
Il regrette dès lors que l’ancien président Laurent-Désiré Kabila n’ait pas d’héritier politique et estime que la société congolaise va se souvenir de Laurent-Désiré Kabila dans « dans la déception, la réflexion et dans le regret ».

 
« La vision  de l’auto prise en charge de M’zee »
 
D’après Raphael Genda, l’un de fidèles compagnons de lutte de M’zee, la philosophie politique de M’zée Laurent Désiré Kabila se résume dans l’auto prise en charge du peuple.
 
Cette vision, explique l’acteur politique, « consistait à restituer le pouvoir au peuple pour qu’il l’exerce véritablement à travers les structures comme le service national, les cantines populaires et les œuvres stratégiques afin que le Congolais ne puisse plus jamais mourir de faim qu’il y ait crise à gauche ou à droite».
 
M. Gonda estime que cette vision politique « constituait à l’époque une véritable révolution politique mais aussi culturelle »

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 juillet 2025

Andrew Cuomo reste dans la course à la mairie de New York

15 juillet 2025

La Cour suprême autorise Trump à démanteler le département de l’Éducation

15 juillet 2025

Désormais, les filles enceintes autorisées à rester à l’école en RDC

15 juillet 2025

Fin d'une ère : La France restitue la base militaire de Ouakam au Sénégal ce 18 juillet

15 juillet 2025

Le Kenya supprime les visas pour les Africains, sauf la Libye et la Somalie



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité