publicité

Societe

Bouaké/Noel 2017: les chrétiens célèbrent la nativité du Christ

Publié le :

Noel, c’est dans quelques heures. Le jour où les chrétiens du monde entier célébreront la nativité du Christ Jésus. Une marque de témoignage et de reconnaissance à celui que Dieu a envoyé pour dit-on sauver l’humanité de ses frasques, ses péchés. Le jour également pour célébrer les tout-petits du monde entier. A l’instar des autres villes de la Côte d’Ivoire, celle de Bouaké  n’est pas en reste des préparatifs de la célébration de cette énième fête de la naissance du Christ sauveur. A moins d’une semaine de cette fête, les préparatifs vont bon train cela, en dépit des difficultés d’ordre financier et économique. Chacun s’y attèle comme il peut pour donner un peu de joie à ses tout-petits.
Comme d’habitude, les périodes des fêtes ont toujours fait l’objet de beaucoup de mouvements. Bruits d’engins de tout genre, les différentes artères de la ville bondent de monde de part et d’autre. Des voyageurs qui sortent et d’autres qui entrent dans la cité de Gbêkê.
Des préparatifs d’ordre religieux,
La fête Noel se veut un moment de recueillement spirituel. Ainsi, la prière demeure au centre des activités des uns et des autres en ce jour, avec la célébration de la messe de minuit pour le réveillon de Noel chez tous les chrétiens. A cet effet, l’ensemble des églises aussi bien catholiques, méthodistes, protestantes que célestes, des assemblées de Dieu et autres congrégation religieuses s’activent ardemment autour de cette énième célébration de la fête de Noël. De la cathédrale Ste Thérèse, aux différentes paroisses St Pierre de Nimbo, St Jean d’Ahougnasou, St Martin de Air France et autres temples, les fidèles chrétiens s’activent pour l’embellissement des lieux de cultes. Avec des décorations à l’effigie de la nativité du Christ sauveur. L’on travaille à réaménager les crèches au sein des églises, lieu où se trouvaient le petit Jésus et sa mère à sa naissance.
Certainement, c’est en chants, louange, adoration que se fera la célébration de cette nuit du 24 décembre pour faire place à la grande messe du 25. Les différentes chorales font donc leur toilette afin de mieux adorer le Tout Puissant et lui témoigner leur gratitude pour leur avoir donné l’enfant Jésus pour les sauver de leur difficultés aussi bien mondaines que spirituelles, de leur avoir monter le chemin et les mérites des cieux. Comme qu’il est de coutume, les fidèles chrétiens voudront donner le meilleur d’eux-mêmes afin de vivre des instants de bonheur, en se souvenant de celui par leur salut est venu, l’enfant Jésus. Mais célébrer Noel, c’est aussi se retrouver entre fidèles chrétiens pour communier, s’amuser et passer le stresse de l’année qui court à sa fin. C’est aussi des cadeaux pour les enfants
Noel est un moment pour communier, s’amuser et offrir des cadeaux aux enfants
Le ministre Amadou Koné a officiellement donné le top départ ce dimanche 24 décembre 2017, à Bouaké, avec plus de 2000 cadeaux offerts aux enfants de la commune. Comme ces parents, les populations de Bouaké ne ménagent aucun effort à préparer ce moment de festivités. Chacun y va de ses emplettes. Nourritures, vêtements et autres accessoires pour agrémenter ces instants de bonheur intense et de partage e de communion. La coutume étant de magnifier les enfants en leur offrant des cadeaux. En la matière, nombre de magasins ont déjà fait le plein des jouets. L’ensemble des grandes surfaces commerciales, notamment, SOCOCE, Bon Prix, King Cash et d’autres surfaces de commerçants individuels ne manquent pas de sacrifier à la tradition des jouets. Mais quels sont ces jouets que l’on retrouve dans ces espaces commerciaux ? Comme d’habitude, on y trouve des vélos, des voiturettes, des poupées, des ballons, des jeux de société et socio-éducatifs tels des jeux de constructions, de circuit voiture et trains, de motos et autres... Mais comment se fait le choix des cadeaux par les parents ?
Une incursion dans l’univers des jouets nous a permis d’en savoir davantage. Les cadeaux sont le plus souvent choisis en fonction des besoins et du choix des enfants, nous explique un parent rencontré dans une grande boutique.
‘‘Les cadeaux sont souvent choisis par les enfants. Nous les amenons dans les surfaces commerciales où nous leur montrons des jouets et ils opèrent leurs choix. Les enfants n’ont pas les mêmes goûts ce qui fait que certains font des choix en fonction de ce qu’ils aiment et qui peut leur permettre de s’épanouir. Mais sans toutefois omettre que nous les guidons dans leur choix. Mais il y a des fois où nous les surprenons avec les cadeaux tout demeurant attaché à ce qui pourrait les épanouir. Et pour la fête de Noel, nous les surprenons. Mon fils troisième par exemple, aime bricoler donc quand je fais un choix, je le fais en fonction. Ma fille aime faire la cuisine, donc je lui offre des jouets en tenant compte de cet aspect’’, nous a confié M. Kouakou.
‘‘Moi mon fils aime bien les engins, donc c’est soit un vélo pour qu’il apprenne à monter soit des voiturette. Mais il dit préférer le vélo à la voiturette donc sa mère et moi avons opté pour un vélo cette année’’, nous a expliqué M. Coulibaly.
M. Ouattara d’indiquer qu’il préfère des jeux de société qui peuvent apporter des choses nouvelles à la connaissance des enfants. Tels les jeux de puzzle et autres.
Les préparatifs de Noel, c’est aussi du business pour les commerçants de vêtements, de denrées alimentaires et propriétaires de salons de coiffure.
Noel, un moment de bonnes affaires.
A cet effet, les restaurateurs, les tenanciers de maquis et autres lieux de distractions font leurs toilettes afin d’accueillir d’éventuels fêtards comme il est d’ailleurs de coutume. Depuis quelques jours, la place des artisans, située derrière la mairie, abrite une quinzaine commerciale où sont installés de façon circonstancielle des maquis, en plus des commerçants qui font de bonnes affaires. De jour comme de nuit, cet espace vit au rythme des fêtes de fin d’année. Sont exposés des jouets de toutes sortes, des vêtements, des chaussures et autres. Pendant que certaines discutent les prix de mèches, d’autres savourent les expositions.
C’est le lieu pour les coiffeuses de fructifier leurs business. Les salons de coiffure ne désemplissent pas de marchandises, notamment, de mèches et autres accessoires de beauté. Toutes les jeunes filles, les femmes et même les petites filles veulent se rendre belles. Une virée dans ce monde nous a permis de constater la ferveur et l’ambiance qui s’y déroulent.
C’est aussi des décorations à l’image de Noel. Les grandes surfaces et mêmes les petites ont commencé à décorer l’intérieur et l’extérieur de leur magasins. Guirlandes ça et là. Des sapins électriques illuminent de jours comme de nuit l’intérieur et l’extérieur des espaces.
Noel, c’est bien manger, c’est savourer des mets succulents. Le plus souvent, la volaille est la plus prisée par rapport aux autres viandes. Depuis quelques jours les fermiers s’attèlent avec leurs productions pour exposer sur le marché. Certains ont déjà commencé à exposer leurs volailles sur le marché.
Un revendeur que nous avons rencontré à la gare routière nous donne ses prix. Ceux-ci varient en fonction de la forme des volailles. .  Il nous sortit deux poulets de formes différentes. Le premier, moins gros est à 4000frs Cfa et le second en chair, est à 6000frs Cfa. Surpris, nous lui demandons les raisons d’un tel montant, d’autant plus que, pas plus tard que le week-end dernier, les prix variaient entre 3000 et 4000frs Cfa selon la grosseur de la volaille. Et pour cette veille de la fête, l’on enregistre une hausse considérable d’environ 1000 à 2000frs Cfa selon qu’il s’agit d’un poulet de forme moyenne ou d’un plus gros. 
Se justifiant, le vendeur nous a fait savoir que la volaille en cette période est très prisée et qu’il arrive parfois où le manque se fait sentir en raison de la grande commande que font les restaurateurs et les tenanciers de maquis. Aussi, les fournisseurs ne manquent pas de monter les enchères, ce qui explique que le coût de vente soit proportionnel au coût d’achat afin de réaliser des bénéfices. A cela s’ajoute le coût d’entretien car lorsque les poulets sortent de leur lieu d’élevage, cela demande un autre type d’entretien.
Ouana Lagnon
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité