publicité

Economie

Akufo-Addo parle à Macron: «Il est temps que les Africains cessent de faire ce que souhaitent l’UE ou la France »

Publié le :

Le président du Ghana, Akufo-Addo, recevant le président Macron a dit tout haut ce que bon nombre de dirigeants africains peinent à sortir devant le président français. Si Kaboré du Burkina Faso avait été critiqué à la venue de Macron, le président ghanéen lui a servi un discours fort en vérités.
 
Un discours juste et sans détours du Président Ghanéen, Akufo-Addo à Macron, mais au fond, un discours adressé à ses homologues africains dans lequel il affirme : « qu’il est temps que les africains cessent de conduire leurs politiques sur la base de ce que souhaitent l’UE ou la France».
Ainsi, le président du Ghana pense que « 60 ans après les indépendances, il est temps que les pays africains financent eux-mêmes leur éducation et leur santé ». Sous ce rapport, « il est urgent de rompre avec la mentalité d’assistés et de mendiants éternels ».
Parlant des migrants africains, Akufo-Addo voit la situation d’une autre approche. Il pense que « l’énergie perdue par la jeunesse africaine dans la quête d’un ailleurs, doit être investie sur le continent, en lui offrant des perspectives réelles ». Pour se faire, « nos gouvernants doivent s’astreindre à une gouvernance rigoureuse ».

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité