"Ce n’est pas assez. Si nous voulons atteindre notre objectif de créer 25 millions d’emplois d’ici 2025, il nous faut en créer au moins deux millions chaque année", a-t-il dit, lors d’une rencontre avec la presse sénégalaise au siège de la BAD.
Cet objectif de faire travailler plusieurs millions de jeunes d’ici 2025 fait partie des cinq grandes priorités de la BAD que sont : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, améliorer la qualité de vie des Africains lancées par son président, Akinwumi Adesina en 2015.
Selon M. N’Guessan, dans son ambition d’éclairer le continent, "la banque espère raccorder 130 millions de personnes au réseau électrique et 75 millions à des systèmes hors réseau d’ici quelques années".
"Dans son objectif de nourrir l’Afrique, la BAD souhaite éradiquer l’extrême pauvreté pour 130 millions de personnes en orientant l’agriculture vers une agriculture d’affaire sans minimiser l’agriculture familiale", a-t-il dit.
Pour le Directeur général région de l’Afrique de l’Ouest, Bureau national du Sénégal, l’institution souhaite industrialiser le continent, en utilisant le savoir-faire et les potentialités des artisans africains.
"On veut industrialiser toute la chaîne des petites industries, des petits artisans. Nous voulons que la part des industries dans le Produit intérieur brut (PIB) soit de 30%", a-t-il dit.
Serge Marie N’Guessan a souligné que l’une des priorités de la BAD est de favoriser l’intégration régionale. "Nous voulons faire en sorte que les échanges commerciaux des pays africains soient à 52%", a-t-il ajouté.
"En 2016, nous avons investi 10,8 millions de dollars et nous avons injecté dans les économies des Etats africains 6,3 millions de dollars. La répartition de cet argent s’est faite en fonction des cinq grandes priorités de la BAD", a dit M. N’Guessan.
Selon lui, "l’année 2016 a été, sur le plan international, une année de choc économique. Elle a été difficile pour les Etats africains, mais la BAD a pu les aider".
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Agriculture régionale- Abidjan fixe juillet pour relancer sa politique des champs
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-





