publicité

Economie

Kenya: les communautés locales se taillent la part du lion dans le partage des revenus pétroliers

Publié le :

(Agence Ecofin) - Au Kenya, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté les dispositions relatives au partage  des revenus tirés de l’exploitation pétrolière, proposée par Josphat Nanok, le gouverneur du Turkana, principal bassin qui accueillera l’extraction du pétrole dans le pays. Selon le texte, 30% des revenus tirés de l’exploitation iront directement aux communautés des bassins de production.
Il y a quelques mois, le gouvernement avait proposé que les revenus soient plafonnés à 22 milliards de shillings (213 millions de dollars) pour le gouvernement local et à 3 milliards de shillings pour la communauté, ce qui avait provoqué la colère de Josphat Nanok, le gouverneur du Turkana qui voulait qu’au moins 20% des revenus aillent à au gouvernement local et 10% à la communauté locale. Au terme des négociations qui s’en sont suivies, ce sont finalement 30% de ces revenus qui iront aux communautés du Turkana. Ces recettes serviront entre autres, à financer des projet de développement dans la région.
En 2012, Tullow Oil a découvert des quantités de brut commercialement viables dans le comté de Turkana, au nord du pays. Les réserves sont estimées à 750 millions de barils et la production est prévue pour 2021.
Olivier de Souza

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité