publicité

Culture

RDC: un projet de loi pour lutter contre «la prolifération des églises et mouvements associatifs»

Publié le :

Au cours de la plénière du lundi 30 octobre à l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat à la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a souligné la nécessité de mettre fin à «la prolifération des mouvements associatifs en RDC». Il a fait état de plus de 14 000 ASBL non confessionnelles et plus 11 000 églises de droit congolais, plus de 300 établissements et 1073 ASBL étrangers établis dans le pays.
Thambwe Mwamba présentait le projet de loi de réforme de la loi de 2001, qui selon certains députés, entrave certaines dispositions de la constitution.
Alexis Thambwe a justifié la réforme de cette loi par la nécessité de lutter contre « la prolifération des ASBL en RDC ». L’existence de plus 25 000 associations de droit congolais et 1073 étrangères est à la base de multiples problèmes en RDC, a estimé Alexis Thambwe.
Le ministre a par exemple rappelé que la loi actuelle oblige le ministre de la Justice, une fois que le délai de six mois est passé après dépôt d’un dossier de reconnaissance juridique d’une association, à accorder automatiquement cette personnalité juridique.
«D’où la prolifération, d’où le fait que vous avez des églises dont les promoteurs sont incapables d’interpréter le Bible», a déduit M. Thambwe.
Le député Henri Thomas Lokondo ne partage pas cet avis et qualifie d’ailleurs ce projet de loi d’anticonstitutionnel, estimant qu’il porte atteinte à la liberté d’association. Le député Oswald Mukingi, reconnait l’existence d’un désordre dans les milieux associatifs mais l’attribue plutôt aux pouvoirs publics.
«La faute, c’est à l’Etat congolais, qui ne sait pas [appliquer] la loi qui existe. C’est ainsi que moi, je propose que la loi en vigueur reste ; parce que ce qu’on nous propose c’est trop répressif», a-t-il dit à Radio Okapi. 
Le débat sur ce projet de loi va se poursuivre.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 février 2026

Ramadan et Carême : le Président Doumbouya échange avec les opérateurs économiques sur la baisse des prix

8 février 2026

A Kinshasa, le parti UDDC mobilise les investisseurs pour la création d’emplois en faveur des jeunes

8 février 2026

Un dirigeant du Hamas affirme que l’organisation ne renoncera pas à la lutte armée

8 février 2026

Prix Ebony 2025 : Fatou Sylla de Fraternité Matin, remporte le Super Ebony

8 février 2026

Epstein: Bill et Hillary Clinton réclament des audiences publiques



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité