publicité

Culture

Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem

Publié le :

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, né à Bandiagara, est décédé samedi à l'âge de 77 ans.
Avec son roman "Le Devoir de Violence", il est le premier africain à être lauréat du prix Renaudot en 1968.
Mais il a par la suite été accusé de plagiat, ce qui a affecté sa carrière.
On ne connait pas grand chose de Yambo Ouologuem, à part qu'il est le premier africain lauréat du prix Renaudot en 1968, pour son livre Le Devoir de Mémoire.
Sans doute pour deux raisons.
D'une part parce que l'auteur allait à contre courant de la tendance du moment où l'anti-impérialisme était en vogue, alors que lui essayait de montrer que les Africains avaient aussi une part de responsabilité dans les malheurs qui leur sont arrivés.
Et d'autre part à cause des accusations de plagiat.
Il était reproché à Yambo Ouologuem d'avoir notamment plagié les livre "C'est un champ de bataille" de Graham Greene, et "Le Dernier des Justes" d'André Schwartz-Bart. Lui se défend en expliquant que ce ne sont que des emprunts.
Toujours est-il que c'est une affaire qui aura beaucoup affecté l'écrivain qui va se retirer dans son Mali natal où il devient directeur d'un centre culturel près de Mopti au centre du pays et éditeur de manuels scolaires.
Il se réfugie aussi dans la religion.
Yambo Ouologuem est titulaire d'une licence de philosophie et d'un doctorat en sociologie.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 novembre 2025

Trump se dit prêt à financer l’aide alimentaire américaine, menacée par la paralysie budgétaire

2 novembre 2025

Déchéance du gouverneur de la Tshopo : certains principes n’ont pas été respectés, constate le ministre de l’Intérieur

2 novembre 2025

Législatives 2025 : Un cautionnement non remboursable de 500 000 FCFA fixé pour être candidat au Pdci-Rda

2 novembre 2025

Djibouti: le Parlement ratifie la suppression de la limite d'âge pour le président

2 novembre 2025

Mali Pénurie de carburant : La population entre panique et frustration



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité