publicité

Sport

Le coeur des supporters trop sollicité !

Publié le :

 

Regarder un match à la télévision ou au stade serait une activité à risque pour le coeur !Le frisson de la victoire et l'agonie de la défaite peuvent avoir un effet réel sur le système cardiovasculaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Canadian Journal of Cardiology. En effet, le pouls des fans lors d'une partie de hockey a augmenté de 75% lorsqu'ils regardaient le match à la télévision et de 110% en live
REGARDER LE SPORT : UNE ACTIVITÉ À RISQUE ?
Les chercheurs du Montreal Heart Institute au Canada ont entrepris d'évaluer les effets d'un match de hockey sur des supporters canadiens en bonne santé.Ils ont constaté une augmentation moyenne de 75% de la fréquence cardiaque chez les téléspectateurs et un pic de 110% pour match vécu en direct. Ce qui correspond au rythme cardiaque en réponse à un stress physique modéré et vigoureux. Dans l'ensemble, la fréquence cardiaque a augmenté d'une médiane de 92% (presque doublé) pour tous les spectateurs.«Nos résultats indiquent que regarder un match de hockey peut également être la source d'un stress émotionnel intense, comme en témoigne une augmentation marquée de la fréquence cardiaque», a déclaré le professeur Paul Khairy, professeur à l'Institut de cardiologie de Montréal. «L'étude soulève le risque que la réaction induite par le stress émotionnel liée à l'observation d'un match de hockey puisse déclencher des événements cardiovasculaires indésirables au niveau de la population. Par conséquent, les résultats ont d'importantes répercussions sur la santé publique ».
BUT ET TEMPS SUPPLÉMENTAIRE
Bien qu'il soit facile de supposer que les moments les plus marquants d'un match provoquent une augmentation du rythme cardiaque, les chercheurs ont constaté que les pics de fréquence cardiaque se produisaient le plus souvent au moment des buts et pendant les prolongations. «Notre analyse des éléments du jeu de hockey associés aux pics de fréquence cardiaque soutient l'idée que ce n'est pas le résultat du jeu qui détermine principalement l'intensité de la réponse au stress émotionnel mais plutôt l'excitation ressentie lors de la visualisation d'enjeux élevés, portions d'intensité du jeu", a expliqué le Dr Khairy.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité