publicité

Societe

Côte d'Ivoire : le premier vice-président du conseil régional de Gbêkê N’Guessan Lambert invite les populations à faire déclarer les naissances pour bénéficier de l’appui de l’Etat

Publié le :

La question du développement dans les localités reste confrontée à de nombreux problèmes parmi lesquels, la non déclaration des populations afin de bénéficier des programmes dans le cadre du PND. Une triste réalité qui a amener le premier vice-président du conseil régional de Gbêkê, N’Guessan Lambert à lancer cet appel ‘‘plus pressant’’ aux populations des localités de la région en vue d’amorcer le développement local.
Au cours d’une cérémonie de remise de clés d’un bâtiment de trois classes avec bureau de directeur, dans le village de Koundanou, situé à une vingtaine de Km du chef-lieu de département de Bouaké, M. N’Guessan Lambert a dit son amertume face à la passiveté de ‘‘nos parents’’ à ne pas faire de la déclaration des naissance des enfants une réalité, et pour les plus âgés, à ne participer aux opérations d’identification lancées par le gouvernement. Ce qui a pour corollaire de perturber considérablement l’élan de projet développement de l’Etat en direction des zones rurales.
Dans le village de Koundanou, pratiquement devenu un quartier la commune de Brobo, il n’existe pas d’électrification, d’adduction d’eau potable, de salles de classe pour les enfants. Les tout-petits sont obligés de suivre les cours sous des tentes en paillotes dressées pour servir de salles de classe, livrés ainsi, aux intempéries de toutes sortes (pluies, soleil, vent). La situation est telle que l’école primaire enregistre un besoin d’un bâtiment de six classes, d’une cantine pour la restauration des écoliers, et ce, malgré le nouveau bâtiment devant désormais abriter l’école maternelle, selon le directeur du groupe scolaire de deux écoles.
Pour N’Guessan Lambert, ‘‘si le développement tarde à venir dans les zones rurale et villageoises, c’est parce que celles-ci ne sont prise en compte par les statistiques effectuées après le processus d’identification des populations à travers le recensement général des populations et de l’habitat. Les populations villageoises étant toujours absentes au passage des agents en charge du recensement. Ce qui fait que, parfois, des localités sont oubliées parce que l’Etat estime que la population n’atteint pas le nombre d’habitant requis pour qu’un certain nombre d’infrastructures y soient réalisées’’.   
Pour le premier vice-président du conseil régional de Gbêkê, N’Guessan Lambert, il est plus que temps de penser à la déclaration des enfants dès leur naissance à l’état civil. Si aujourd’hui certains villages sont confrontés au problème de développement, c’est parce que le nombre d’habitants dans ces contrées sont en deçà des exigences gouvernementales pour être pris en compte dans la politique du PND car les statistiques sont telles que ces villages n’en remplissent pas les conditions pour bénéficier d’un certains type d’infrastructures. Et s’il n’y a pas de cadres, cela rend l’équation encore plus difficile.
‘Il est important pour nos parents de faire identifier les enfants en les déclarant à leur naissance. Le président de la République l’a dit, pour un village de 500 âmes, un certain nombre d’infrastructures doit exister, notamment, l’école, l’électricité, l’eau potable et un centre de santé rural et ou communautaire. Si nous refusons de faire identifier nos enfants, c’est à notre propre perte que nous courons. Chers parents, faisons identifier nos enfants pour leur bonheur’’, a lancé N’Guessan Lambert.
Par ailleurs, il a invité les populations à contacter le conseil régional de Gbêkê afin de faire inscrire les questions d’électrification villageoise et d’adduction d’eau potable dans le village de Koundanou, dans le programme triennal à venir.
 
Ouana Lagnon
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 août 2025

Mort à Gaza du "Pelé Palestinien" : Mohamed Salah s'insurge contre l'UEFA

10 août 2025

Un adolescent ouvre le feu à Times Square

10 août 2025

37 Palestiniens tués par des tirs et frappes israéliens

10 août 2025

Enquête sur les incidents de Yopougon : Garde à vue de Lida Kouassi et Koné Boubacar à la Préfecture de police

10 août 2025

Des voyageurs portés disparus après une embuscade attribuée aux ADF sur l’axe Eringeti–Kainama



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité