publicité

Sport

Football: La Coupe d'Afrique des Nations déplacée de Janvier à Juin

Publié le :

Selon une source interne de la CAF, la compétition africaine serait décalee de janvier à l'été. Le nombre de pays disputant la phase finale augmenterait également.
La Coupe d'Afrique des nations n'aura plus lieu en janvier 2019, mais sera déplacée probablement entre juin et août. Selon l’AFP qui relaye cette information, ce changement radical, voulu par la nouvelle direction de la Confédération africaine de football, s'explique par le nombre croissant de joueurs africains faisant l'impasse sur la CAN, actuellement jouée entre janvier et février.
L'argument «météo» avancé pendant des décennies sous la présidence Hayatou ne convainc pas la nouvelle équipe dirigeante qui a fait appel à des météorologues pour déterminer la faisabilité d'une compétition entre juin et août selon les informations obtenues par VOA Afrique.
Ces derniers ont cartographié et répertorié l'ensemble des précipitations sur le continent africain sur 365 jours. Selon les conclusions des météorologues, sauf en Afrique centrale, la pluie n'est pas un frein à l'organisation d'une CAN «estivale».
Dans le cas de l'Afrique centrale, un calendrier modifié serait envisagé pour permettre l'organisation du tournoi dans cette partie du continent. La décision sera officialisée lors du symposium du 18 et 19 juillet 2017 à Rabat.
«Le Symposium de la Confédération Africaine de Football promettent l’écriture d’une page d’histoire dans la transformation du football africain annoncée par le président de la CAF, M. Ahmad, depuis son élection le 16 mars 2017», explique le communiqué de presse de la CAF.
La Coupe d'Afrique des nations continuera en revanche de se jouer tous les deux ans. Un délai de quatre ans, comme le Mondial de la FIFA, n'est pas envisageable d'un point de vue économique selon la CAF. «L'Afrique du football a besoin d'un tournoi majeur tous les deux ans», selon une source proche du dossier.
Autre révolution à venir: le nombre d'équipes qui participeront à la phase finale de la CAN. Conformément à l'élargissement du nombre de participants aux coupes du monde de la FIFA, la CAF envisage d'augmenter le nombre de pays qualifiés de 24 à 32.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité