publicité

Sport

Football: La Coupe d'Afrique des Nations déplacée de Janvier à Juin

Publié le :

Selon une source interne de la CAF, la compétition africaine serait décalee de janvier à l'été. Le nombre de pays disputant la phase finale augmenterait également.
La Coupe d'Afrique des nations n'aura plus lieu en janvier 2019, mais sera déplacée probablement entre juin et août. Selon l’AFP qui relaye cette information, ce changement radical, voulu par la nouvelle direction de la Confédération africaine de football, s'explique par le nombre croissant de joueurs africains faisant l'impasse sur la CAN, actuellement jouée entre janvier et février.
L'argument «météo» avancé pendant des décennies sous la présidence Hayatou ne convainc pas la nouvelle équipe dirigeante qui a fait appel à des météorologues pour déterminer la faisabilité d'une compétition entre juin et août selon les informations obtenues par VOA Afrique.
Ces derniers ont cartographié et répertorié l'ensemble des précipitations sur le continent africain sur 365 jours. Selon les conclusions des météorologues, sauf en Afrique centrale, la pluie n'est pas un frein à l'organisation d'une CAN «estivale».
Dans le cas de l'Afrique centrale, un calendrier modifié serait envisagé pour permettre l'organisation du tournoi dans cette partie du continent. La décision sera officialisée lors du symposium du 18 et 19 juillet 2017 à Rabat.
«Le Symposium de la Confédération Africaine de Football promettent l’écriture d’une page d’histoire dans la transformation du football africain annoncée par le président de la CAF, M. Ahmad, depuis son élection le 16 mars 2017», explique le communiqué de presse de la CAF.
La Coupe d'Afrique des nations continuera en revanche de se jouer tous les deux ans. Un délai de quatre ans, comme le Mondial de la FIFA, n'est pas envisageable d'un point de vue économique selon la CAF. «L'Afrique du football a besoin d'un tournoi majeur tous les deux ans», selon une source proche du dossier.
Autre révolution à venir: le nombre d'équipes qui participeront à la phase finale de la CAN. Conformément à l'élargissement du nombre de participants aux coupes du monde de la FIFA, la CAF envisage d'augmenter le nombre de pays qualifiés de 24 à 32.
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité