publicité

Sport

Football: La Coupe d'Afrique des Nations déplacée de Janvier à Juin

Publié le :

Selon une source interne de la CAF, la compétition africaine serait décalee de janvier à l'été. Le nombre de pays disputant la phase finale augmenterait également.
La Coupe d'Afrique des nations n'aura plus lieu en janvier 2019, mais sera déplacée probablement entre juin et août. Selon l’AFP qui relaye cette information, ce changement radical, voulu par la nouvelle direction de la Confédération africaine de football, s'explique par le nombre croissant de joueurs africains faisant l'impasse sur la CAN, actuellement jouée entre janvier et février.
L'argument «météo» avancé pendant des décennies sous la présidence Hayatou ne convainc pas la nouvelle équipe dirigeante qui a fait appel à des météorologues pour déterminer la faisabilité d'une compétition entre juin et août selon les informations obtenues par VOA Afrique.
Ces derniers ont cartographié et répertorié l'ensemble des précipitations sur le continent africain sur 365 jours. Selon les conclusions des météorologues, sauf en Afrique centrale, la pluie n'est pas un frein à l'organisation d'une CAN «estivale».
Dans le cas de l'Afrique centrale, un calendrier modifié serait envisagé pour permettre l'organisation du tournoi dans cette partie du continent. La décision sera officialisée lors du symposium du 18 et 19 juillet 2017 à Rabat.
«Le Symposium de la Confédération Africaine de Football promettent l’écriture d’une page d’histoire dans la transformation du football africain annoncée par le président de la CAF, M. Ahmad, depuis son élection le 16 mars 2017», explique le communiqué de presse de la CAF.
La Coupe d'Afrique des nations continuera en revanche de se jouer tous les deux ans. Un délai de quatre ans, comme le Mondial de la FIFA, n'est pas envisageable d'un point de vue économique selon la CAF. «L'Afrique du football a besoin d'un tournoi majeur tous les deux ans», selon une source proche du dossier.
Autre révolution à venir: le nombre d'équipes qui participeront à la phase finale de la CAN. Conformément à l'élargissement du nombre de participants aux coupes du monde de la FIFA, la CAF envisage d'augmenter le nombre de pays qualifiés de 24 à 32.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité