-
COMMENTAIRES
Publié le :
7 avril 2017Par:
Awoulaba CoolLa Première dame n'a aucune obligation, néanmoins, bien que son rôle ne soit pas toujours défini officiellement, elle est tenue à un certain devoir de réserve, du moins un devoir de retenue, comme tous les conjoints de dirigeants publics. Ceci l’empêche de prendre publiquement position pour des causes contraires à la politique du président (ou du chef de gouvernement) ou de son image, quitte à en altérer la popularité Dans de nombreux pays, les Premières dames ont eu une influence certaine, que celles-ci soient des confidentes ou des collaboratrices de leurs époux, où qu'elles aient elles-mêmes mené auparavant une carrière politique ou aient bénéficié d'une formation universitaire poussée. Par exemple, dans les années 1990, aux États-Unis, Hillary Clinton est nommée par son époux Bill dans le groupe de conseillers de la Maison-Blanche chargés de réfléchir aux réformes du système de santé. La décennie suivante, en France, Cécilia Sarkozy travaille longtemps, dans les cabinets ministériels auprès de son époux Nicolas, avant de devenir, Première dame et d'influer sur le choix de certains conseillers et ministres. En Côte d'Ivoire, alors que son mari Laurent est président, Simone Gbagbo est députée et vice-présidente de l'Assemblée nationale. Certaines Premières dames ont une influence sur des domaines précis, par exemple Moza bint Nasser Al Missned, épouse de l’émir de Qatar, dans le monde de la culture, Dominique Ouattara, l’actuelle Première Dame de Côte d’Ivoire, influente, elle, dans l’humanitaire. Elles interviennent parfois, dans des grands sommets ou des meetings politiques.Publié le :
7 avril 2017Par:
Fatou DiagneIl n’existe pas de définition claire du rôle des Premières dames, celui étant ou non officiel, ou non encadré par la législation en vigueur dans tel ou tel pays et dépendant du souhait de l’intéressée de remplir ce rôle. Néanmoins, certaines similitudes permettent de dresser une liste de ses activités, telles que : engagements caritatifs, défense d’associations et de bonnes oeuvres, ayant souvent trait à l'humanitaire, la santé ou l'éducation; création d’associations; l’inauguration d’écoles, d’hôpitaux ou de centres d’aides ; la présence lors de dîners officiels et de sommets internationaux… Il est notable, que les Premières dames bénéficient généralement d’un service détaché de l’administration, leur fournissant un cabinet politique, secrétaire, chauffeur et assistants. Elles ont également parfois, un bureau dans le palais présidentiel, aux États-Unis dans la Maison-Blanche, et en France dans le salon bleu du palais de l'Élysée. Il arrive même, qu’une rubrique sur le site Internet de la présidence leur soit dédié, ou un site propre, comme aux États-Unis, en France, en Côte d’Ivoire ou en Haïti.Publié le :
7 avril 2017Par:
Lago TapePremière Dame: pour quoi faire ? Historiquement, le terme « Première dame » ou « First Lady », désignait historiquement, le premier personnage féminin dans l'ordre protocolaire monarchique (Britannique, en particulier). A l’époque, la « First Lady », était, entre autre, l'impératrice, la régente ou bien la mère du souverain. Lors de la création des États-Unis d’Amérique, les rédacteurs du protocole de la Maison-Blanche empruntèrent à la monarchie britannique le terme pour désigner par « First Lady » l'épouse du président des États-Unis d'Amérique et lui octroyer un titre officiel. La « Première dame » n'est généralement pas un titre officiel pour les autres Républiques. Au fil du tempset par abus de langage, le terme « Première dame » fut utilisé pour désigner la conjointe de tout chef d'État (ou chef de gouvernement en régime parlementaire) qu'elle dispose ou non d'attributions protocolaires. En Afrique, La Première Dame a parfois des pouvoirs qui débordent, et en abuse des certains cas. Mais en réalité, La Première Dame ou encore « The First Lady » est un concept ou une fonction ? Quel est son rôle dans la société d’un pays ? Une Première Dame pour quoi faire ? Ces questions restent posées. Si aux Etats-Unis, l’épouse du président élu, est contrainte d’abandonner ses activités pour endosser la fonction de First Lady, en Europe et Afrique cela n’est pas forcément le cas. En France, l'appellation de « Première dame » n'est pas officielle.Le protocole du palais de l'Élysée, ne reconnaît pas officiellement la conjointe, du président de la République, bien qu'elle soit conviée aux réceptions et déplacements officiels. Valérie Trierweiler, compagne non mariée de l'ex président François Hollande, était qualifiée ironiquement de « First girlfriend » (« Première petite-amie ») par les médias américains ...PLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)
-
UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional
-
Électrification ; La Côte d’Ivoire veut couvrir 100% du territoire national en 2025
-
Réunions de printemps. La Banque mondiale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire
-
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, que Trump veut démanteler
-
Tribunal du Plateau : A 18 ans, Franck retourne en prison pour le vol d’un téléphone
-
Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : l'État reconnaissant envers les donneurs de sang,
-
Présidentielle en Côte d’Ivoire .Les carottes semblent cuites pour Tidjane Thiam
-
Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »
-
Côte d’Ivoire. Un homme interpellé avec un revolver à Adjamé
-
Décès du Pape François : L’Afrique pleure un apôtre de la paix
-
Côte d'Ivoire. Gardiens de cases sacrées yacouba : une relève difficile à assurer
-
Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
Publié le :
7 avril 2017Par:
Camerou niais