Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que cet édifice qui faisait la fierté de Felix Houphouët Boigny et de nombres d’ivoiriens se retrouve-t-il dans une situation de ruine de sorte qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même ?
Selon plusieurs sources, le site du palais a été réquisitionné par les forces de défense après l’attaque de Bouaké en 2012. Le lieu a servi de cantonnement de supplétifs de l’armée gouvernementale. « De cette date jusqu’en 2011, le site était gardé par des hommes en arme », se souvient, A. K, un habitant du quartier.
L’entrée qui donne accès au bâtiment principal est désormais inaccessible. La forêt a repris ses droits en ce lieu. La broussaille, les arbres qui ne sont plus élagués depuis des années donne l’impression d’être à l’entrée d’une forêt classée. Un groupe d’anciens élèves de Yamoussoukro, nostalgiques, qui voulait visiter les lieux le 31 juillet, ont dû rebrousser chemin. Ce n’est que le jour suivant qu’ils ont pu avoir accès à l’estrade de l’entrée du bâtiment principal.
Les murs ont été méthodiquement fissurés par les vandales pour retirer tous les fils électriques, les tubes orange ainsi que toute la plomberie. C’est la même situation, dans la cour du palais. Des grands trous dans le sol et le long des implantations de poteaux électriques montrent que les fils électriques ont aussi été enlevés en ces endroits. Ainsi que tous les tuyaux d’adduction d’eau et compteurs.
La couronne circulaire en aluminium dorée de 30 mètres de diamètre qui donnait une couleur particulière au bâtiment a disparu. « Les gens ont découpé en plusieurs morceaux l’aluminium et vendu aux fabricants de marmites et autres ustensiles de cuisine de la ville », soutient M. Koné fait aujourd’hui l’ombre de lui-même.
Sur le parvis, jonchent les débris des vitres des fenêtres et portes. L’étanchéité a foutu le camp. Les plafonds perforés en plusieurs endroits, la dalle risque de s’effondrer à tout moment sous le poids des pluies.
Un tour dans la salle des congrès montre que tout ce qui n’a pu être emporté est tellement détérioré qu’ils ne sont plus reconnaissables. Alors que cette salle était très soignée. Elle avait en son temps, se souvient, Herman Lebry, un enseignant à la retraite, une décoration particulière.
Selon lui, la salle avait en son centre par un lustre de 6 mètres de diamètre qui supportait 520 ampoules électriques. Le tout desservi par un grand hall, lui-même encadré de pièces d’eau. Sur ce hall s’articulent un bureau présidentiel et son salon d’attente, un bar-foyer, une salle de conférences pour 70 personnes et, en mezzanine, un bureau de vice-président et son secrétariat, une salle de conférences de 30 places, trois salles de commissions pour 10 personnes et deux salles de presse.
« Hélas, tout cela n’est plus qu’un vieux souvenir. Pour lui, il faut réhabiliter les lieux, pour la mémoire de Félix Houphouët Boigny », soupire M. Lebry.
Envoyé Spécial à Yamoussoukro
Un édifice pour la recherche intellectuelle et le tourisme
Selon, les documents officiels, la réalisation du palais des congrès par Houphouët Boigny s’inscrivait dans le cadre de la création d’un nouveau quartier conçu pour la réflexion, les séminaires, les conférences, la recherche intellectuelle mais aussi le tourisme.
L’importance des congrès et rassemblements, nationaux et internationaux, qui se tiennent à la Maison du Parti de Yamoussoukro, a rendu nécessaire l’adjonction de deux ailes symétriques qui, reliées au bâtiment central par des galeries couvertes, en ont été suffisamment éloignées pour que ne soit pas détruite l’harmonie architecturale du bâtiment originel.
Les ailes, dont l’édification devait s’achever début 1980, occupent chacune 2000 mètres carrés. Elles comportent l’une et l’autre un sous-sol pour les locaux techniques et d’archives, au rez-de-chaussée un hall d’entrée et diverses salles et bureaux dont deux salles aménagées en gradins de 200 places dans l’aile A et 400 places dans l’aile B. A l’étage se trouvent de nombreux bureaux pour délégués, d’autres de secrétariat, des salles de réunions et d’archives.
Archives PDCI
-
COMMENTAIRES
Publié le :
6 décembre 2017Par:
Beugré JulienLorsque la maison est grande, la maintenance pose problème après le décès du propriétaire. Commençons par les maisons des grands de l'époque: l'Ex DG de la douance? Cette maison passera toujours de main en main.Publié le :
6 décembre 2017Par:
NASou est HKB dans tout ça !!! ou sont les haut cadres du PDCI qui sont devenus grands grâce a FHB et au PDCI !!! le palais de congres du PDCI peux toujours servir a la CI . reveillez vous !!!!!!!!!!!!!Publié le :
6 décembre 2017Par:
NASc une insulte a la mémoire de notre bâtisseur FHB.que le gouvernement réagisse immédiatement pour restaurer ce que fut la vision d'un des plus grand homme politique je dirais pas d'Afrique mais du monde.. gouverneur AUGUSTIN THIAM Yamoussoukro doit continuer a vivre Yamoussoukro c la memoire de notre vieux !!!!!Publié le :
6 décembre 2017Par:
Forestier de Lahou... et malgré les beaux discours, les grumiers continuent leur ronde infernale dans tous le pays et le couvert forestier continue de se dégrader... à la grande joie des planteurs d'hévéa et de palmier qui prétendent reconstituer un couvert végétal ! Quand va-t-on supprimer le ministère des Eaux & Forêts et la Sodefor et confier tout cela à un super ministère de l'Environnement, doté de VRAIS pouvoirs ?Publié le :
6 décembre 2017Par:
HABJe refuse de commenter cet article, nous les nègres ne savent que se plaindre.On manque d'imagination et de volonté , sommes toujours les premiers à nous plaindre.Pauvres nègres , race d'assistés volontaires et de voleurs.Publié le :
6 décembre 2017Par:
Fatou DiagneEn effet, dans les forêts classées de CI occupées par des populations de pays voisins, il y a maintenant des plantations de cacao et sévit le travail des enfants venus clandestinement du Burkina et du Mali pour travailler dans ces plantations...Au Mont-Peko et ailleurs, les déguerpis sont revenus en masse...La CI n'applique pas ses lois, ni ses décisions de justice....Le déguerpissement des occupants illégaux de nos forêts classées a été purement virtuel et dans les discours, mais sans effet !Publié le :
6 novembre 2017Par:
Forestier de LahouIl faut absolument réhabiliter ce lieu, et surtout les hectares de parc qui sont autour, et qui sont au voisinage du golf et de divers hauts lieux de Yamoussoukro. IL y a à Yakro un responsable des jardins et forêts urbaines, il serait très heureux qu'on lui confie la tâche de remettre en état cet endroit. Et puis Côte d'Ivoire Tourisme et Sodertour Lacs pourraient aussi se pencher sur le problème au lieu de se gaver de petits fours et de se gargariser au champagne. Le problème, c'est une question de volonté politique et de détournements de fonds.Publié le :
6 novembre 2017Par:
Forestier de Lahou"les arbres (...) donne l'impression d'être à l'entrée d'une forêt classée". L'auteur ne connait pas bien le pays. dans les forêts classées, il n'y a pas d'arbres !Publié le :
6 novembre 2017Pourquoi ne pas en faire une ecole ou un centre d apprentissage?Est la propriete du PDCI ou du pays? Une des erreurs d Houphouet fut le surinvestissement ds sa petite ville natale au detriment de certaines localites comme Bassam. Meme la Basilique pose un defit de maintenance.Publié le :
6 novembre 2017Par:
papusLa decheance des edifices de YAKRO doit se poser de maniere globale et sous un autre angle, depuis plus de vingt ans nous avions vote la loi faisant de cette ville la capitale politique et administrative de la CI. Malheureusement, il n'existe pas depuis la mort d'HOUPNOUET, une reelle volonte politique de ses successeurs a demenager afin d'occuper et d'entretenir tous ces batiments qui tombent en ruine. Le BRESIL l'a fait et reussi en creant BRASILIA et plus pres nous le NIGERIA avec ABUJA parceque le politique l'a voulu.Publié le :
6 novembre 2017Par:
Youssef KouameLe problème n’est pas de trouver les fonds pour rénover ce palace historique. (En effet, on peut toujours par exemple faire appel à la générosité du tonton Roi du Maroc, pourquoi pas ! ou à d’autres généreux donateurs…). Mais le fonds du problème est la maintenance. Les fonds alloués à la maintenance seront toujours détournés en toute impunité…PLUS D'ARTICLES
-
Magazine économique Impact Business: Le « miroir de l’Afrique en mouvement »
-
Côte d’Ivoire. Des mesures de précaution contre un navire transportant une substance dangereuse
-
Côte d’Ivoire. Nouvel an 2025 : les annonces de Ouattara diversement appréciées
-
Côte d’Ivoire . Des soins médicaux gratuitement dispensés à 3243 personnes à Bouaké
-
Côte d’Ivoire. Le voleur de la St Sylvestre pris avec plus de 30millions de FCA de bijoux.
-
Ghana . Le plus gros marché de friperies ravagé par un incendie
-
Présidentielle ivoirienne de 2025 : Amadou Koné confirme la candidature de Ouattara
-
Au Tribunal. Le faux gendarme et vrai voleur confié pour 5 mois aux gardes pénitentiaires
-
Fêtes de fin d’année . Ouattara a offert 600millions de FCFA de vivres aux familles démunies
-
Côte d’Ivoire . 3 camions chargés de planches et de charbon de bois frauduleux saisis
-
Au Tribunal. Pablo , le récidiviste était juste « de passage, à côté du fumoir »
-
Attentats du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans : le bilan s’alourdit
-
Bouaké en fête : Une Saint-Sylvestre mémorable orchestrée par Amadou Koné
-
Guinée, le chef de la Junte Mamadi Doumbouya promet des élections en 2025…
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : Du poulet à toutes les sauces
-
Côte d’Ivoire. Yopougon est entrée en effervescence dans la nouvelle année
-
Passage à l’an 2025: Les pétards se sont tus à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. D’heureuses perspectives en 2025
-
Joyeux anniversaire, Président Alassane Ouattara !
-
Côte d’Ivoire. Le 43e BIMA baptisé camp Ouattara Thomas d’Aquin
-
Côte d’Ivoire. Ouattara promet la gratuité de la couverture maladie universelle aux planteurs
-
Réforme de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier : le délai du dépôt des demandes d’ACD reporté au 31 mars 2025
-
Cote d'ivoire. Une femme arrêtée avec plus 3000 comprimés qu’elle s’apprêtait à vendre dans les rues.
-
Présidentielle 2025 au Cameroun : On voit venir Biya
-
Kibarou .Faisons de 2025 une année pleinement positive
-
Côte d'Ivoire. Abobo : Au bord du ravin qui engloutit Mafia (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 500 téléphones volés, trois jeunes cambrioleurs arrêtés
-
Au Tribunal. Rose fracture le bras de son concubin
-
États-Unis . Jimmy Carter, 39e Président de la République décédé à 100 ans
-
Côte d’Ivoire. Le général Lassina Doumbia rejette les accusations de déstabilisation proférées par la junte nigérienne
-
Publié le :
6 décembre 2017Par:
Beugré Julien