publicité

Sport

L’effet Trump : Los Angeles cède l’Organisation des JO 2024 à Paris

Publié le :

La ville américaine de Los Angeles (LA) semble prête à concéder l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 (JO 2024) à Paris. Los Angeles et la capitale française sont les deux seules villes qui sont encore en lice pour être la ville hôte pour les JO 2024, après l’abandon de Budapest en février, qui faisait suite aux retraits  précédents de Hambourg, Rome et Boston.

Selon Casey Wasserman, le président de l’organisation LA 2024, l’effet négatif de la présidence de Donald Trump pèse lourdement sur la candidature des États-Unis, en dépit du fait que Trump ait tout fait pour soutenir la candidature de Los Angeles. Mais comme beaucoup de membres votants du CIO représentent des pays musulmans, les chances de LA sont de plus en plus minces.
En retour, LA serait maintenant prête à accepter l’organisation des Jeux pour 2028. Le cas sera examiné ce vendredi à Lausanne (Suisse) par le Comité international olympique (CIO), pour un vote en septembre.
De nombreux membres du CIO semblent préférer cet arrangement, sachant que Trump ne devrait plus siéger à la Maison Blanche en 2028. Certains d’entre eux se sont indignés des tentatives de Trump pour imposer une interdiction d’entrée sur le territoire américain aux citoyens d’un certain nombre de pays musulmans.
Le journal britannique The Times cite un membre du CIO comme suit: « Chaque fois que Trump ouvre la bouche, Paris obtient une voix, pour cette raison, Los Angeles 2028 semble une meilleure option, car tout le monde sait qu’il ne sera plus président ».
Paris rejoindrait alors Londres comme la seule ville à avoir organisé les Jeux 3 fois. Les premières fois, c’était en 1900 et 1924.

L’organisation des Jeux signifie une énorme perte pour la ville organisatrice quasiment systématiquement

Sur le plan économique, il n’est pas judicieux de postuler pour l’organisation des Jeux olympiques. Depuis le début des années soixante, chaque édition de l’événement – hiver comme été – a enregistré un dépassement massif du budget.
Le dépassement moyen se monte à… 179 %. L’organisation des Jeux Olympiques par une ville ou une nation aussi l’une des entreprises les plus risquées à gérer. Un certain nombre d’organisateurs ont admis les préjudices postérieurement aux Jeux.
Le Comité international olympique (CIO) fait valoir les retombées en termes d’image et les impulsions économiques, sociales et sportives apportées par les Jeux, mais souvent ces promesses ne sont guère tenues.
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité