-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 décembre 2017Par:
Lago TapeC’est loin d’être un faux débat. La Franc-Maçonnerie est un "Etat dans l'Etat": l'influence des loges est toujours aussi forte, notamment au FMI, à la Banque Mondiale, à la Banque Africaine de Développement, dans la haute Administration, parmi les Juges de tous nos Etats Africains et dans la plupart des palais présidentiels d'Afrique. Il est temps pour les frères, au nom du progrès qu'ils vénèrent, de renoncer au secret maçonnique.En ce début de XXIe siècle, la franc-maçonnerie doit relever un immense défi si elle veut recouvrer sa modernité et tomber du côté de la "Lumière" qui lui est si chère: elle doit mettre fin au "secret maçon" et recommander à ses membres de revendiquer leur appartenance à une loge, preuve d'engagement dans la vie publique et d'activité intellectuelle altruiste. Attachée, au fil des siècles, à soi-disant promouvoir le progrès, la franc-maçonnerie se complaît aujourd'hui dans l'obscurantisme du non-dit. Justifiée jadis pour éviter les persécutions, cette attitude n'a plus aucun fondement, ni aucune raison. Il n'y a plus d'antimaçonnisme primaire, religieux ou politique et la critique des frères relève de trois "obédiences": celle qui moque à juste titre leur rituel ridicule, tout ce saint-frusquin de compas, équerres, triangulations loufoques et serments ésotériques occultes et diaboliques; celle qui pense avoir été victime d'une solidarité franc-maçonne dans une sentence au Tribunal, dans l'attribution d'un marché, ou d'un haut poste; celle qui ne supporte pas qu'on avance masqué et pratique l'omertà dans une société qui exige, de plus en plus et à juste titre, la transparence. Le secret maçon est injustifié, déloyal et ringard. Pour être un bon maçon, il fallut sans doute, autrefois et longtemps, se cacher. Aujourd'hui, il faut l'assumer, si ce n'est l'afficher.Publié le :
5 décembre 2017Par:
Akissi DeltaHollande a été le premier président en exercice à se rendre au siège parisien du Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique, en nombre d’adhérents, le 27 février 2017. Pourquoi ce déplacement ? Sur le papier, il s’agissait de célébrer la naissance de la franc-maçonnerie moderne, il y a trois siècles, à Londres. Mais quel est le sens de cette visite ? D’autant plus que c’est plutôt la Grande Loge de France qui est l’obédience maçonnique reconnue à Londres et aux Etats-Unis. La franc-maçonnerie comprend différentes obédiences. Le choix du Grand Orient de France (GOF) «n’était certainement pas fortuit». La Grande Loge de France, tout « comme la Grande Loge nationale française, est beaucoup plus spiritualiste et occulte ». En revanche, « au sein du GOF, on débat et on influence la politique et les choses de la cité telles que « le mariage pour tous » et notamment de la laïcité, car la loge qui a infiltré complètement l’Etat a été l’artisan de la loi de 1905 [sur la séparation des Eglises et de l’Etat]. Lorsqu’il était candidat à la présidence, en 2011, Hollande était venu au siège du GOF, comme d’autres candidats. Il s’était notamment engagé à inscrire le principe de la loi de 1905 dans la Constitution, une promesse non tenue. Cette visite, c’est une sorte de salut, alors qu’il s’en va, à une force spirituelle occulte maçonnique avec laquelle il a des affinités certaines. Est-ce parce qu’il ne se représente pas qu’il a décidé de rendre un hommage public appuyé aux francs-maçons ? Cette visite a suscité l’indignation d’une partie de l’extrême droite et des catholiques, historiquement opposés aux francs-maçons. Elle pourrait aussi influencer les Français, la franc-maçonnerie n’ayant pas toujours bonne presse. Et si c’était les francs-maçons qui avaient le plus à y gagner ? « Cette visite est très importante pour l’image de la franc-maçonnerie, c’est une reconnaissance de sa place dans la société et au cœur du pouvoir politique et de l’Etat.Publié le :
5 décembre 2017Par:
BonéboPauvre Afrique ! Toujours friande des faux débats! Vous critiquez, attaquez sans savoir si c'est de votre bienfaiteur il s'agit, sans savoir si ce n'est lui qui a promu les valeurs auxquelles vous êtes si accro !! Le mal de l'Afrique est loin d'être la FM, Illuminati... à moins que les grands noms que vous citez ne méritent leur célébrité. Macron est tout de même très brillant non !? Réjouissons nous de ce que Illuminati ou la FM a été pour la construction de sa personne. Parlons moins surtout quand on n'en sait rien.Publié le :
5 décembre 2017Par:
Lago TapeNon, Macron n'est pas franc-maçon. A- t-il eu beaucoup de francs- maçons autour de François Hollande ? Oui, et davantage que dans les gouvernements précédents. Trois ministères régaliens sur quatre accueillent des ministres francs- maçons, un ratio qui n'a jamais été égalé sous la Cinquième République. Manuel Valls, ne fait pas mystère d'avoir été initié dans sa jeunesse au Grand Orient de France. L'ex Garde des sceaux, Christiane Taubira, appartient à la Grande Loge féminine de France (GLFF). Le ministre de la Défense, Jean- Yves Le Drian, est depuis longtemps membre du Grand Orient de France (GODF). Un seul autre ministre, celui des Outre- Mer, Victorin Lurel, reconnaît officiellement son appartenance au GODF, où il est entré dans les années 1980, en Guadeloupe, dans la loge Acacia des Tropiques. Michel Sapin, le ministre des Finances, Jérôme Cahuzac, Alain Vidalies, chargé des Relations avec le Parlement appartiennent aussi au Grand Orient de France(GODF). [Pourquoi le ministère de l'Intérieur est- il très franc- maçon]? Il s'agit d'une vieille tradition qui remonte à l'époque où des inspecteurs de police étaient envoyés dans les loges pour observer ce qui s'y passait, sans imaginer qu'ils allaient devenir de vrais maçons, recrutant ensuite dans leur vivier professionnel. Si le ministre ne l'est pas, et cela n'est pas obligatoire, il peuple son cabinet de maçons, afin d'être en prise directe avec les bons contacts au bon moment. Un directeur de cabinet initié est facile à trouver parmi les préfets. Mais les ministres passent, et les fonctionnaires restent. C'est pourquoi les personnages les plus importants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Les nominations, par exemple, doivent faire l'objet d'un large consensus entre syndicats et fonctionnaires d'autorité. Quand les uns et les autres entretiennent un lien de fraternité, l'ambiance est meilleure. La proportion est particulièrement élevée parmi les commissaires de police: un sur quatre est initié.PLUS D'ARTICLES
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-
Coopération. Les Etats Unis satisfaits des travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à Abidjan
-
Au Tribunal. Il s'envole avec un Caterpillar
-
Côte d’Ivoire . La Fondation Tchépé offre une radio à Ponvogo
-
Bengassou : Le journaliste André Silver Konan investi président de la mutuelle
-
Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption
-
Côte d'Ivoire - SFI. Adama Coulibaly veut améliorer l’accès à l'eau potable et à l’habitat
-
Au Burkina, le mausolée Thomas Sankara sera inauguré le 17 mai prochain
-
Nouvelle station d'eau potable de Gbémou (Bagoué) : Un pas de plus vers le développement durable
-
Négociations entre Kinshasa et l’AFC/ M23 : des défis majeurs persistent
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Publié le :
5 décembre 2017Par:
Akissi Delta