publicité

Societe

Lesbiennes : « pour voir » ou pour la vie ?

Publié le :

Les tabous tombent et de plus en plus de femmes, jeunes et moins jeunes, s’essaient à l’homosexualité. Une tendance qui inquiéterait certains hommes en mal de conquêtes !
Les expériences de lesbianisme en hausse
Le nombre de femmes ayant eu une expérience sexuelle au moins une fois dans leur vie avec une autre femme ne cesse d’augmenter. Près de 7 % des 25-50 ans déclarent avoir déjà essayé, selon l’étude des parcours individuels et conjugaux Ined-Insee effectuée en 2014. Elles n’étaient que 3 % en 1992 et 4 % en 2006.
A la puberté surtout
Jadis, c’était surtout au moment de l’adolescence, à l’âge des grandes amitiés passionnées et des premiers émois sensuels, que de tels épisodes pouvaient survenir. Quand les hormones s’activaient, et nous affolaient, l’envie d’explorer son corps et celui des autres, mêlée au désir d’exprimer sa tendresse, pouvait déboucher sur des gestes de plus en plus équivoques, puis carrément sensuels. A l’époque où le passage à l’acte avec un garçon avant le mariage était de surcroît impensable, c’était aussi une manière de tester avec sa copine de cœur quelles impressions cela faisait d’être touchée et de s’embrasser. Une phase de l’éducation sexuelle et sentimentale qui n’a pas disparu, mais qui se cache sans doute moins qu’avant.
Les interdits sont tombés
L’environnement actuel est en effet devenu moins hostile à l’homosexualité, surtout féminine. « Elle est mieux tolérée en public, rappelle notre sexologue Mireille Bonierbale. Deux femmes qui se tiennent la main dans la rue choquent moins que deux hommes s’autorisant le même geste. » Comme les facteurs sociologiques influencent beaucoup et que notre époque offre le modèle d’une sexualité débridée et, semble-t-il, sans limites, même après avoir dépassé la puberté depuis longtemps, de plus en plus de femmes se laissent tenter et expérimentent l’amour saphique quand l’occasion s’en présente, par curiosité plutôt que par réelle attirance.
Une image glamour
Non seulement notre société permissive favorise ce type d’expérience, mais aussi, dans certains milieux, c’est même devenu davantage une question d’image que de désir. On veut être « ultratendance », comme s’il fallait être à la mode en matière de sexe de la même manière qu’on possède la dernière marque de sac à main qui fait fureur. Dans ce genre de rencontres, en général, au moins l’une des deux partenaires ressent un minimum de désir pour le corps féminin, tandis que l’autre peut juste se prêter au désir qu’elle suscite en se soumettant plutôt passivement, pour la nouveauté. Cependant, dans cette circonstance comme lors des rencontres précédemment évoquées, Eros peut toujours faire des siennes. Sur la ligne qui va de l’expérience « à froid » et sans sentiment à la forte attirance, voire à la véritable révélation, les émotions et les plaisirs déclenchés par la rencontre sensuelle entre deux personnes du même sexe déclinent toutes les variations
Bisexualité ou juste expérience ?
Des femmes mariées, qui avaient été attirées par les filles dans leur jeunesse sans oser passer à l’acte, avouent s’être senties à nouveau troublées par les scènes d’amour de la Vie d’Adèle ou d’autres films récents. Les « coming out » de nombreuses vedettes (Adèle Haenel, Cara Delevingne, Christine and the Queens, etc.) les confortent dans l’idée qu’aller au bout de ce désir est aujourd’hui plus facile à assumer. Devenir bisexuelle peut notamment combler leur besoin de douceur et de complicité. Alors que, pour une homosexuelle « vraie », ce n’est pas la vision de quelques images qui change grand-chose. Tout se joue plus souvent dans une rencontre. En tout cas, que l’on décline le lesbianisme par intermittence, en parallèle de l’hétérosexualité ou sur le mode exclusif, une chose est sûre : désormais, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir eu une aventure sexuelle avec une personne du même sexe.
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité

2 juillet 2025

Burkina Faso : Africa World Airlines (AWA) s’implante avec des vols Ouagadougou – Accra

2 juillet 2025

Banque mondiale : L’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête de cinq pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien

2 juillet 2025

Un Sénégalais de 51 ans a été arrêté à Brescia, en Italie, après avoir tenté de voler des parfums dans une boutique et menacé une vendeuse avec un couteau.

2 juillet 2025

Faute de stock, les États-Unis annulent des livraisons d’armements vers l’Ukraine



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité