-
COMMENTAIRES
Publié le :
4 décembre 2017Par:
Ouleymatou DaboBeaucoup trop de musulmans Ivoiriens et Africains (quelque soit leur niveau d'instruction), quant à eux, croient encore aujourd'hui que l'islam autorise la violence domestique et que le mari a le droit de battre sa femme comme il veut, quand il le veut. Souvent aussi, la famille de la femme battue cautionne cela. Cette attitude est le résultat de normes culturelles, de pratiques tribales et de l'ignorance des interprétations des textes qui reconnaissent la dignité des femmes.Publié le :
4 décembre 2017Par:
Issoufou YayaBien que la violence contre les femmes soit un problème global, qui ne fait pas la différence entre les nationalités, les races ou les religions, certains se sont penchés sur la violence à l’encontre des femmes dans les pays musulmans et en ont conclu l’existence d’un lien. Le verset du coran le plus fréquemment utilisé afin de justifier la violence contre les femmes est la sourate 4, verset 34 du Coran. Il a été traduit par Yusuf Ali : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance [nushuz] et la mauvaise conduite, exhortez-les (d’abord), (ensuite) éloignez-vous d'elles dans leurs lits et (en dernier lieu) frappez-les [udribuhuna]. » La mauvaise interprétation des parole arabes nushuz et udribuhuna et leur utilisation hors contexte ont abouti à une compréhension erronée et très largement répandue de ce verset. Par exemple, le mot daraba (la racine du mot udribuhuna ) possède 25 significations différentes, y compris « to go away from » (s’éloigner de) ou quitter pour quelque temps. Si on se fonde sur cette dernière signification, la translittération se lit comme suit : « As to those women on whose part you fear disloyalty, first admonish them, then abandon their sleeping places, then go away from them. » (« Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et quittez-les pour quelque temps »). De plus, l’utilisation ici du mot nushuz rend applicable les trois étapes de ce verset uniquement dans des situations très spécifiques et sérieuses. Il nous suffit de regarder l’exemple donné par le Prophète Muhammad et le message général du Coran pour réaliser que l’islam condamne clairement toute sorte de violence à l’égard des femmes.Publié le :
4 décembre 2017Par:
Djenebou BabaOui, l'islam interdit la violence. L'islam recommande aux hommes musulmans de bien prendre soin de leurs épouses, malheureusement certains abusent de leur force pour humilier et bien tabasser leur femme. Honte aux hommes qui battent leur femme sans défense. Les familles musulmanes et certains imams sont souvent complices de cela. En effet, le mari violent est rarement puni, mais la femme musulmane battue par son mari violent est tenue suivant les usages et les coutumes de demander pardon au mari qui l'a battue et de rejoindre au plus vite le foyer et le lit conjugal. Quelle double humiliation !Publié le :
4 décembre 2017Par:
Madiana SyVoici un extrait du dernier sermon du Prophète - paix et bénédiction d'Allah sur lui: " O gens, vos femmes ont un droit sur vous et vous avez aussi un droit sur elles... Traitez les femmes avec douceur! Elles sont vos partenaires et vos soutiens engagés... Vous les avez prises comme un dépôt de Dieu et leur plaisir vous est licite par une permission de Dieu. Soyez donc pieux en ce qui concerne les femmes, et veillez à leur vouloir du bien. Ai-je fais parvenir le Message? O Dieu, sois Témoin...". Qui dit Islam dit la Paix, la paix entre l'homme et Son Créateur ,la paix entre l'homme et son prochain ,la paix entre l'homme et les animaux même ,cette paix commence dans le cœur de l'homme et se répand dans la famille et ses alentours, le fait de se maîtriser au moment de la colère voilà l'homme fortPublié le :
4 décembre 2017Par:
Maddoc KoyakaISLAM : CONTRE LA VIOLENCE CONJUGALE : Un frère, Mamadou, m'a envoyé ce matin un lien rappelant les horreurs de la violence conjugale et domestique. Il faut dire et répéter, au-delà de la lecture littéraliste et erronée que certains font des sources scripturaires, que rien, absolument rien, ne peut justifier la violence domestique en islam. Les finalités du message sont claires et l'exemplarité du Messager (PBSL) le confirme, lui qui n'a jamais levé la main sur une femme, sur aucune de ses épouses. Les musulmans ivoiriens devraient être aux premiers rangs de la lutte contre la violence conjugale, en commençant par donner l'exemple, puis en dénonçant et condamnant ce comportement (quelle que soit la personne, musulmane ou non), au lieu d'exiger des epouses battues qu'elles aillent demander pardon à genou à leurs maris musulmans qui les battent sauvagement !PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Publié le :
4 décembre 2017Par:
Drissa Bakaba