


-
COMMENTAIRES
Publié le :
4 décembre 2017Par:
Odile SyllaC’est quoi cette morale "d'Ayatollah" qui veut restreindre la liberté d’expression artistique et interdire le nu dans l'art ? Quand deux corps dénudés se font face, ils paraissent dialoguer. La démarche artistique saute aux yeux: ce n’est ni porno ni même sexuel. La nudité artistique ne me derange pas ? De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’un nu en peinture ou en sculpture? Pas si simple de se mettre d’accord sur une définition, dans la mesure où la figure peut être partiellement drapée. «Plutôt que la proportion de peau découverte, ce qui compte avant tout, c’est la manière dont le corps est perçu. Les sculptures grecques ont ainsi acquis avec le temps une dimension érotique qu’elles n’avaient pas à l’origine. Et un corps habillé d’un drapé moulant peut être plus érotique qu’un corps entièrement dénudé. Tout dépend du contexte, autant du destinataire de l’œuvre que de l’endroit où elle est présentée. Les nus de Michel-Ange constituent un exemple fort parlant. Tant qu’ils sont exposés dans un cadre privé, cela ne pose pas de problème. Mais pour les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican, lieu où on élit les papes, c’est autre chose. Ces figures ont été jugées inconvenantes. En particulier celles du jugement dernier, qui se situe derrière l’autel: il s’agit d’un espace particulièrement sacré. Le peintre Daniele da Volterra a donc été chargé de couvrir leurs parties intimes d’un voile. Le surnom d’Il Braghettone, «le culottier», lui est resté pour la postérité.Publié le :
4 décembre 2017Questions polémiques: Est-ce que le nu est vraiment de l'art ou tout simplement de l'exhibitionisme ? Est-ce vraiment de l'art que de peindre des femmes nues ou de dessiner les contours de leurs "cons" ouverts avec ou sans poils ? Dans mon village, un père ou une mère ne doit pas se dénuder n'importe comment devant ses enfants et certainement pas en public. le nu (dans le dessin et la peinture) va à contre-courant des bases élémentaires du savoir-vivre et je détourne mon regard lorsque je vois en dessin ou en peinture des sexes de femmes exhibés ou dilatés devant moi. Je ne poserai pas nue les jambes écartées pour offrir la nudité de mon sexe épilée à la vue du grand public au travers d'une peinture, d'un dessin ou maintenant au travers d'une photo facebook, instagram ou sur l'internet...Publié le :
4 novembre 2017Par:
Lago TapeLes dessins de sexe feminin de Rodin sont avant-gardistes pour son époque. Au temps de Rodin, le sexe de la femme est couramment désignée comme une «chose honteuse» qui devait être cachée, ainsi le sexe féminin n’était pas représenté par les peintres et les sculpteurs même lorsqu’ils donnaient corps à des femmes nues dans leurs oeuvres. La région pubienne était souvent recouverte d’un morceau de tissu ou d’une feuille de vigne. Ou alors les poils n’étaient pas représentés du tout. De nos jours encore, certains artistes japonais représentent des personnages féminins sans sexe pour se conformer à la censure en vigueur en Asie. La Maja nue (1800) du peintre Francisco Goya est la première oeuvre d’art connue dans laquelle apparaît en peinture le duvet d’un pubis féminin, accentuant ainsi la dimension érotique de la toile. Gustave Courbet avec son Origine du monde (1866) représentant le sexe et le ventre d’une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées, signe les prémices d’une révolution picturale dans la représentation du nu. Dans les sociétés européennes, on éprouvait de la gêne, voire de la répulsion, si les petites lèvres (ou « nymphes ») étaient trop grandes, dépassaient trop. On a même cru que leur allongement était le signe d’une masturbation honteuse. Certains médecins (en France) ont donc proposé de les tailler pour les raccourcir. Au contraire, les femmes rwandaises et ougandaises entre autres profitent de l’élasticité des nymphes pour les étirer jusqu’à plus de 10 cm et en faire un «tablier» érotique.Quant aux poils, de tout temps, certains ont voulu les raser (Grecs de l’Antiquité, Musulmans…) pour faire disparaître ce signe d’« animalité », pour rendre plus « propre » le sexe féminin ou donner au pubis un air d’avant la puberté. D’autres préfèrent les toisons longues et généreuses. Actuellement, certaines femmes aux Etats-Unis (surtout) colorent leur toison en blond, jaune, bleu, vert, rose ou violet...Cette mode risque de se répandre ...Publié le :
4 octobre 2017Par:
Habbiba SangaretRodin à travers ses dessins révèle le travail intime et fervent autour du sexe de la femme, auquel il s’est principalement livré au cours des deux dernières décennies de sa vie. Instaurant une connivence, voire une véritable complicité, avec ses modèles (femmes), Rodin (comme un voyeur) les amenait à prendre des attitudes inédites, sensuelles, extravagantes, à se caresser le sexe ou les seins, à se doigter les unes et les autres, à sucer et à baiser devant lui, à dévoiler les parties les plus secrètes de leurs corps, à s’ouvrir, toujours plus largement et de façon parfois acrobatique, pour montrer sans ambiguïté et sans fausse pudeur, leur sexe, leur plaisir, leur attente. Le (con) de la femme, ce siège des forces et des énergies vitales, presque toujours exposé, est situé au premier plan de la feuille. Pour Rodin, dessiner le (con) d'une femme, c’est dessiner ce qu’il y a de plus vrai. Dans ses dessins, d’une audace et d’une liberté extraordinaire, Rodin ne cesse de cerner, au plus près, la vérité des corps.Publié le :
4 octobre 2017Par:
Aya de YopougonRodin voue un culte au nu féminin, et particulièrement au corps sexué de la femme. Si l’on sait que le nu est, pour le sculpteur, la place que le nu occupe dans des milliers de dessins et aquarelles de Rodin demeure largement méconnue. Explorer la question de l’érotisme dans la sculpture de Rodin et de tracer l’évolution des dessins érotiques de l’artiste, depuis les premiers dessins gouachés des années 1890 jusqu’aux grandes feuilles estompées au crayon des années 1910, est riche d'enseignement. Cela invite à toute une réflexion sur les passages ténus du nu à l’érotisme, de la sensualité à l’obscène, de la transgression à la profanation. Parallèlement à son oeuvre sculpté, Rodin a dessiné, tout au long de sa vie, et nous a laissé à peu près 10'000 œuvres sur papier, parmi lesquelles environ 7'000 sont conservées au musée Rodin de Paris. Si les oeuvres sur papier ne peuvent être montrées que très ponctuellement, elles ne constituent pas pour autant une part mineure de l’art de Rodin, qui affirme à la fin de sa vie : « C’est bien simple, mes dessins sont la clef de mon œuvre » (René Benjamin, « les dessins d’Auguste Rodin », Gil Blas, 17 octobre-8 novembre 1910 ). Depuis la fin des années 1880, Rodin réalise de manière quasi obsessionnelle et jubilatoire des dessins qui sont autant de variations sur un même thème, celui du corps nu de la femme.Parmi les dessins de Rodin, près d’un millier sont communément considérés comme des des-sins érotiques, dessins que l’artiste n’enfermait pas dans un cabinet privé, mais qu’il cherchait à montrer en regard de ses sculptures, confirmant leur statut de grande oeuvre.Publié le :
4 octobre 2017Par:
Akissi Delta« La beauté, c’est le caractère et l’expression. Or, il n’y a rien dans la nature qui ait plus de caractère que le corps humain. Il évoque par sa force ou par sa grâce les images les plus variées. Par moments, il ressemble à une fleur : la flexion du torse imite la tige, le sourire des seins, de la tête et l’éclat de la chevelure répondent à l’épanouissement de la corolle. Par moments, il rappelle une souple liane, un arbuste à la cambrure fine et hardie […] D’autres fois, le corps humain courbé en arrière est comme un ressort, comme un bel arc sur lequel Eros ajuste ses flèches invisibles. D’autres fois encore, c’est une urne. Le corps humain, c’est surtout le miroir de l’âme et de là, vient sa plus grande beauté ». (Auguste Rodin, L’Art. Entretiens réunis par Paul Gsell, Paris, Grasset, 1911).Publié le :
4 octobre 2017Par:
Akissi Delta« La beauté, c’est le caractère et l’expression. Or, il n’y a rien dans la nature qui ait plus de caractère que le corps humain. Il évoque par sa force ou par sa grâce les images les plus variées. Par moments, il ressemble à une fleur : la flexion du torse imite la tige, le sourire des seins, de la tête et l’éclat de la chevelure répondent à l’épanouissement de la corolle. Par moments, il rappelle une souple liane, un arbuste à la cambrure fine et hardie […] D’autres fois, le corps humain courbé en arrière est comme un ressort, comme un bel arc sur lequel Eros ajuste ses flèches invisibles. D’autres fois encore, c’est une urne. Le corps humain, c’est surtout le miroir de l’âme et de là, vient sa plus grande beauté ». (Auguste Rodin, L’Art. Entretiens réunis par Paul Gsell, Paris, Grasset, 1911).Publié le :
4 octobre 2017Par:
Lago TapeCe qui étonne, avant tout, c’est la vie qui émane des créations au crayon de Rodin. Normal, Rodin, riche et célèbre (il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1887), peut se payer les services de modèles vivantes. Ses concurrents veulent des poses très figées qui imitent celles des statues antiques ? Lui exige de ses modèles qu’elles restent naturelles. "Soyez en colère, rêvez, priez, pleurez, dansez", ordonne l’artiste. En fait, Rodin souhaite que ses modèles ne posent pas. Au lieu des postures conventionnelles de Vénus, les dessins montrent des moments très intimes de la vie quotidienne : ses jeunes femmes bâillent, se coiffent...font le grand écart, des contorsions : certaines postures semblent carrément acrobatiques. Mais on y retrouve pourtant le même abandon que dans les plus grandes sculptures du maître, comme "Le Baiser". Femmes faisant l’amour, scène de fellation, masturbation : Rodin ira plus loin dans ses représentations érotiques. Il cachera les oeuvres les plus licencieuses à la vue du public, dans des boîtes étiquetées "Musée secret" ou "collection privée". Ce qu’il veut montrer, ce n’est plus l’extérieur, l’enveloppe, mais l’intérieur des êtres, la jouissance. D'où l'exhibition des modèles. Dans ses sculptures aussi, tout l’art de Rodin est de rendre la complexité des émotions intérieures par la tension des nerfs et des muscles. Pensez aux orteils crispés et aux narines dilatées du "Penseur"… Ou la nervosité qui se ressent jusque dans les plis tourmentés du vêtement de saint Antoine face à la tentation. A la fin de sa vie, le maître aborde une technique nouvelle : armé de ciseaux, il s’attaque à certains dessins et découpe des silhouettes qu’il repositionne, par la suite, sur d’autres croquis. Peut-être une manière de sculpter le dessin ? Comme si les deux disciplines, pour lui, étaient devenues indissociables.PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
4 décembre 2017Par:
Fleur Adirée