publicité

Economie

Quand la Guinée équatoriale, pays riche et pétrolier, n’a plus d’essence

Publié le :

 

Pays d’Afrique centrale producteur de pétrole, la Guinée équatoriale connaît une pénurie d’essence qui a atteint, lundi 3 avril, la capitale du pays, Malabo, selon un correspondant de l’AFP. Le manque de carburant, dont la raison n’a pas été communiquée par les autorités, a débuté il y a une semaine dans la capitale économique, Bata, sur la partie continentale, avant de toucher ce lundi l’île de Malabo.

Total, principal fournisseur

« Il n’y a pas de carburant, j’ai déjà fait une semaine sans pouvoir circuler », se plaint Rodrigo, chauffeur de taxi à Bata. A Malabo, les voitures s’alignent en longues files d’attente devant les stations essence, aux côtés de piétons venus s’approvisionner avec des bidons.
 
L’entreprise française Total, principal fournisseur de carburant en Guinée équatoriale, n’a pas communiqué sur la pénurie. « Total réduit souvent la quantité de carburant quand le gouvernement lui doit de l’argent » a indiqué à l’AFP Ernesto Ondo, ancien responsable technique chez Total Malabo.
 
La Guinée équatoriale, pays d’environ un million d’habitants, produit – et exporte – près de 250 000 barils de pétrole par jour (estimation 2015). Cela en fait le pays le plus riche d’Afrique en revenu par habitant (38 700 dollars, estimation 2016) mais plus de la moitié de la population vit en dessous de seuil de pauvreté. La Guinée équatoriale est dirigée depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dont le fils, au train de vie extravagant, est poursuivi en France dans l’affaire des « biens mal acquis » et en Suisse pour « blanchiment d’argent ». Il s’est notamment fait connaître pour une collection inouïe de voitures de luxe, saisie dans les deux pays.

 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 juillet 2026

Visas : la Guinée riposte aux restrictions de l’Union européenne

25 juillet 2026

Le procureur général de la CPI Karim Khan démis de ses fonctions pour «faute grave»

25 juillet 2026

Visas américains : dès le 1er août, les Gabonais devront déposer leurs demandes à Yaoundé

25 juillet 2026

Vaccin contre Ebola : Judith Suminwa rassure la population de l'Ituri

25 juillet 2026

Huit morts dans une frappe ukrainienne sur une ville occupée par la Russie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité