publicité

Sport

Cameroun - Jeux du Commonwealth: Le Bâton de la Reine au Cameroun !

Publié le :

Equivalent de la Flamme olympique pour les Jeux Olympique, le Bâton de la Reine fait escale au Cameroun.
Le Cameroun fait partie des grandes nations du Commonwealth of Nations. Notre pays s’illustre notamment très souvent pendant les Jeux de ces pays ayant la langue anglaise en partage. En 2014 à Glasgow en Ecosse, le Cameroun s’est classé 17è sur 71 nations avec 7 médailles dont une en or. La prochaine édition est prévue à Gold Coast en Australie du 4 au 15 avril 2018.
En prélude aux jeux et comme il est de tradition depuis 1958, le relais du Bâton de la Reine fait le tour du monde avec un message de Sa Majesté Elisabeth II, destiné aux athlètes. Cette année, le Cameroun a été retenu parmi les pays devant accueillir cet équivalent de la Flamme olympique pour les Jeux Olympiques.
Le Bâton de la Reine est arrivé le 29 mars 2017. La cérémonie de présentation officielle à Yaoundé a eu lieu le 30 mars 2017 à l’hôtel de ville de Yaoundé en présence notamment du premier magistrat municipal de la capitale, Gilbert Tsimi Evouna, de Joseph Dion Ngute, ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures en charge du Commonwealth, du Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Brian OlleyHamad Kalkaba Malboum le président du Comité National Olympique et Sportif (CNOSC) et de l’ambassadeur itinérant Roger Milla.
 « L’arrivée de ce bâton depuis quatre ans au Cameroun, est le fruit du bon travail du CNOSC. Je dois les en féliciter. Nous profitons de cette occasion pour démontrer la place du sport dans notre quotidien, non seulement pour les jeunes dans leur épanouissement physique, mais aussi pour notre développement économique et social. Le sport inculque la discipline et la persévérance et toutes ces qualités nécessaires pour se développer », s’est réjoui Dion Ngute.  
Après la cérémonie d’hier, le Bâton de la Reine sera présenté à des membres du gouvernement en charge des sports, de la culture, des Relations Extérieures et du Premier Ministre ce vendredi. Il fera aussi  le tour de quelques écoles primaires et du Musée nationale. Demain samedi, il quitte le Cameroun pour Abuja au Nigeria.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité