publicité

Sport

Faire de la Côte d’Ivoire, un hub du football

Publié le :

Faire de la Côte d’Ivoire, un hub du football, lutter contre le regroupement des enfants dans les quartiers, donner un coup de pouce à certains qui ont abandonné l’école pour le football. Tels sont les objectifs que s’est donné Dosso Falikou Tostao, ancien footballeur en France  avec le  Centre d’entrainement et d’orientation des jeunes footballeurs d’Abidjan (CEOJFA) à Anyama. Le promoteur, vivant en France a donné son point de vue sur le niveau du championnat Ivoirien et livre les perspectives à long terme.
 
« Pas d’école, pas de football ». C’est la devise du centre de formation dont
l’ouverture a eu lieu récemment présence effective de personnalités férues du ballon rond dont Mariam Dicko, première femme chimiste de Côte d’Ivoire. Ce centre,  selon le promoteur vient renforcer les capacités scolaires d’enfants allant à l’école et qui ont trouvé l’amour pour le football. « La Côte d’Ivoire, mon pays est le Brésil de l’Afrique en terme de football » a déclaré Dosso Falikou Tostao en parlant de ce qui a motivé  la construction du centre de formation.
 « D’abord, il faut savoir que ce centre servira d’association qui va lutter pour les enfants victimes d’agents véreux ». Lorsqu’il aborde le chapitre du championnat de Côte d’Ivoire, l’ex footballeur qui a son diplôme d’entraineur dans la poche  est amer : « Les footballeurs ivoiriens jouent pour aller en Europe  , ça donne un coup de froid dans le moral ». Pour lui, il faut travailler à faire de la Côte d’Ivoire, « un hub du football. Nous serions fiers de voir que nos clubs Ivoiriens font de gros transferts de joueurs étrangers vers la Côte d’Ivoire. C’est mon rêve. J’y crois ». Dosso Falikou a évolué à Marseille de 1998 à 1999. Puis s’est retrouvé à l’AS Valence en France de 1999 à 2001. Après un accident en fin de contrat, il a joué en Belgique en D3. Il est aujourd’hui titulaire de diplômes d’entraineur et de formateur.
 
Fidès Symphorien

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité