publicité

Economie

Bruno Koné : «Pensons les TIC en termes de services offerts à la population plutôt qu’en termes d’infrastructure»

Publié le :

 
 
       


Le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE a conduit une importante délégation à Barcelone en Espagne, du 27 février au 1er mars 2017 à l’occasion du Congrès Mondial du Mobile (Mobile World Congress) organisé par la GSM Association (GSMA).
Il a participé au Forum ministériel dudit congrès sur le thème : « Le mobile pour la réalisation des objectifs de développement durable ». Plus précisément, Bruno KONE a participé à un panel sur le « Développement de la croissance, l’inclusion et l’innovation à travers le mobile en Afrique », au cours duquel il a exhorté les participants à repenser le développement des TIC en Afrique. Pour lui, les décideurs doivent privilégier la dimension humaine des TIC. « Il ne faut plus penser les TIC en termes d’infrastructure mais en termes de services offerts à la population », a-t-il indiqué.
Au cours de ce panel, le Ministre Bruno KONE a évoqué l’apport des TIC sur la gouvernance en Afrique. Selon lui, l’impact du numérique sur la démocratie en Afrique est lié à la fiabilisation de l’Etat Civil et de l’identification, à l’augmentation de la transparence lors des élections et au contrôle que les populations peuvent avoir sur la gestion de l’Etat.
En marge du congrès, Bruno Nabagné KONE a rencontré plusieurs personnalités du monde du mobile, notamment M. Sunil MITTAL, président du GSMA, PCA et fondateur de Bharti Enterprises et le Directeur Régional du GSMA pour l’Afrique. A l’issue de la rencontre avec le Directeur Régional du GSMA pour l’Afrique, il a été décidé de la tenue d’un évènement régional du GSMA, le Mobile World Congress 360 (MWC 360), ainsi que d’une table ronde relative au développement de l’inclusion financière à travers le mobile, en Côte d’Ivoire le 27 avril.
Le Ministre KONE a aussi rencontré une délégation de la Banque Mondiale qui a réaffirmé sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en oeuvre  de programmes et projets numériques tels que l’e-Agriculture.
Cette année, plus de 108000 participants venus de 208 pays ont pris part au Mobile World Congress. L’événement a été couvert par environ 3.500 journalistes. Le programme ministériel de la GSM a lui aussi enregistré une participation record avec 76 ministres et plus de 161 représentants de pays et organismes internationaux. Plus de 2 300 entreprises ont exposé des solutions telles que les voitures connectées, la réalité virtuelle, les nouveaux combinés, les idées d’applications ingénieuses, l’impression 3D, la protection de la vie privée...
Des démonstrations immersives des produits et services mobiles les plus avancés au monde aujourd’hui ont eu lieu dans différents pavillons.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 septembre 2026

Rénovation des deux grands stades de Conakry : l’ex-ministre Bogola Haba placé en résidence surveillée

9 septembre 2026

Pnd 2026-2030 : L'appel du Président Ouattara entendu, les investisseurs étrangers se bousculent à Abidjan

9 septembre 2026

Diplomatie : l’ambassadeur du Gabon à Paris menacé d’expulsion pour 6 millions de francs CFA de loyer impayé

9 septembre 2026

Tournoi UFOA-A U17 : Le Liberia et le Mali se neutralisent

9 septembre 2026

Ebola en RDC : le bilan actualisé s’élève à 3 175 morts sur 6 600 cas confirmés



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité