publicité

Sport

Diack de nouveau au coeur de la polémique

Publié le :

Papa Massata Diack, fils de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack, a reçu un versement de 1,5 million de dollars d'une société liée à un richissime homme d'affaires brésilien, affirme Le Monde daté de ce jour, renforçant les soupçons de corruption dans l'attribution des Jeux à Rio.
Selon Le Monde, la justice française «dispose d'éléments concrets mettant en cause l'intégrité du processus d'attribution des jeux Olympiques» à Rio le 2 octobre 2009 à Copenhague, où se tenait le vote pour l'attribution des JO-2016.
 
«Les magistrats soupçonnent des manœuvres destinées à acheter les votes de membres du CIO lors de la désignation», poursuit le quotidien du soir.
En cause, le versement le 29 septembre (soit trois jours avant le vote) par la société Matlock Capital Group, liée à l'homme d'affaire brésilien Arthur Cesar de Menezes Soares Filho, de 1,5 million de dollars à Pamodzi Consulting, entreprise de Papa Massata Diack, un des fils de Lamine Diack.
A l'époque, Lamine Diack, était président de l'IAAF, la Fédération internationale d'athlétisme, et membre du CIO.
«Le CIO est partie civile dans la procédure en cours engagée par les autorités judiciaires françaises à l'encontre de l'ancien président de l'IAAF, Lamine Diack, et son fils, Papa Massata Diack, consultant de l'IAAF à l'époque des faits», a réagi le Comité international olympique, dans un communiqué hier.

«Election cruciale pour la France»

Mario Andrada, directeur de communication du comité organisateur des JO-2016 a pour sa part assuré à l'AFP que «l'élection était propre».
«Comme cette année il y a une élection cruciale pour la France, avec la désignation de la ville qui organisera les JO de 2024, j'imagine qu'il y a une grande pression sur les autorités françaises pour que toute la lumière soit faite autour de cette affaire», a-t-il critiqué.
Cesar de Menezes Soares est connu pour ses excellentes relations avec Sergio Cabral (Parti du mouvement démocratique brésilien, centre), gouverneur de l'Etat de Rio entre janvier 2007 et avril 2014, aujourd'hui en prison pour corruption, explique Le Monde.
«M. Soares a passé, en quelques années, de nombreux contrats, pour plusieurs centaines de millions d'euros, avec le gouvernement de l'Etat de Rio», explique le journal.
Le Monde fait par ailleurs état d'un autre virement de 500.000 dollars, également effectué de Matlock Capital Group vers un compte bancaire de Papa Massata Diack, mais domicilié en Russie cette fois-ci.
La justice française a mis en examen en novembre 2015 Lamine Diack pour corruption et blanchiment aggravé. En décembre 2015, elle a étendu son enquête sur Lamine Diack à l'attribution des JO-2016 à Rio et 2020 à Tokyo.
La Dépêche du Midi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité