Vous qui revenez d’Oyem, comment avez-vous vécu l’élimination prématurée des Eléphants de Côte d’Ivoire ?
J’avoue que la déception a été grande au sein de toute la délégation ivoirienne et surtout la presse ivoirienne qui avait obligation de rendre compte juste après le coup de sifflet final. Il faut avoir la force mentale pour écrire les papiers. Elle était encore plus forte surtout que la population d’Oyem avait pris fait et cause pour notre sélection nationale. Dommage pour toutes ces personnes qui avaient cru en cette sélection. Permettez-moi d’exprimer notre gratitude à l’Ambassadeur, le Général Mangou, et son équipe, à la délégation ministérielle, à la Fif, à l’agence de voyage et sa représentante, Mme Bamba, qui ont mis tout en oeuvre pour un séjour agréable des journalistes. Dommage que l’aventure fut brève
Comment expliquez-vous la débâcle des Eléphants, tenants du titre ?
La première explication, c’est que sur le terrain, les Eléphants n’ont pas du répondant. Pendant les trois rencontres, ils n’ont montré aucune volonté à part la deuxième mi-temps contre la Rdc. Contrairement à ce que nous avons vu lors du stage de préparation, et surtout contre la France, on a vu des Eléphants qui n’avaient pas d’envie. Cela m’a paru curieux surtout que ce sont les mêmes joueurs et le même entraineur. Cela m’a paru curieux.
Vous voulez nous dire que la raison est ailleurs ?
Oui effectivement. Les Eléphants sont arrivés à Oyem dans un environnement pourri. Ils ne vous le diront jamais. D’abord depuis Abu Dhabi, des frustrations sont nées du fait de comportement des dirigeants. Sans le savoir, ils ont créé des supers joueurs. Ensuite, l’ingérence dans le choix de l’entraineur est une réalité. On a parlé du départ de Vierra. On a mal entretenu la concurrence au sein du groupe. A Oyem, après le deuxième match, deux joueurs ne se parlaient même plus. L’autorité de ceux qu’on a appelait anciens était bafouillée. Tout cela a rendu Michel Dussuyer impuissant, il n’était plus maitre de son groupe. L’orgueil et la concurrence déloyale ont paralysé l’équipe. Pour parler de l’impuissance de Michel Dussuyer, lors du match contre le Maroc, un des cadres de l’équipe a refusé son statut de remplaçant. Avec la complicité des dirigeants, Michel Dussuyer a rectifié son classement en l’alignant pendant tout le match. Bref ce sont des choses qu’on ne vous dira pas ouvertement. C’est dommage tout ça. A la fin du match contre le Maroc, un joueur et son entraineur ont failli arriver aux mains. C’est la conséquence de l’environnement qui n’était pas bon et que l’autorité de cet entraineur est affaiblie. Le malaise était profond.
Michel Dussuyer n’est pas le vrai responsable alors ?
Si, il est responsable. Il le dit lui-même, il dit qu’il assume. Parce qu’il n’a pas eu la force et le caractère. Quand tu acceptes de travailler dans ces conditions, tu dois assumer. C’est pourquoi, il n’est pas à la hauteur. Il lui fallait du caractère. Un sélectionneur docile ne peut pas entrainer les Eléphants. Parce qu’il y a trop de choses à gérer. Des dirigeants prêts à t’imposer tout. Des joueurs qui pensent que jouer dans un grand club européen suffit pour ne pas écouter les autres. On parlait de problèmes d’ego au temps des Drogba et Yaya. Aujourd’hui, cela est revenu sous une autre forme. Car à ce niveau, des mains extérieures manipulent ces jeunes qui arrivent en sélection. C’est dommage, la sélection ivoirienne est prise en otage à plusieurs niveaux. Il faut avoir le courage de le dire. Sinon malgré ces nombreux talents, il sera difficile pour nous de parler de trophée. Dussuyer est parti. Cela était prévisible. Du fait de l’objectif manqué mais aussi du fait qu’il n’a pas eu les mains libres. Son départ ne va pas résoudre le problème des Eléphants si l’environnement n’est pas assaini.
Interview réalisée par Jérôme N’dri
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 janvier 2017Par:
Beugré JulienIl nous faut un bon championnat au pays. Si non, nous continuerons à pleurer. Nos pro viennent pour se reposer ou faire tous les bars.Publié le :
2 janvier 2017Par:
K. AhouVoici la mentalité des ivoiriens : s'enrichir par tout les moyens, même si ça meurt autour.Publié le :
2 janvier 2017Par:
KOUASSI KANQu'on perde ou pas, que ça dit au Président de la FIF?Publié le :
2 janvier 2017Par:
Fatou G.Tant qu'on ne nous dit pas pourquoi Zahui a été limogé, notre foot-bal restera tel.Publié le :
2 janvier 2017Par:
Beugré JulienCe n'est pas seulement l'entraineur qui doit démissionner. C'est toute la FIF. Comment jouer chaque 2 ans avec le cœur des ivoiriens?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Publié le :
2 février 2017Par:
marco