publicité

Sport

CAN 2017: Grogne dans la tanière des Lions indomptables pour cause des primes

Publié le :

En vue de son match décisif, quart de finale de la CAN Gabon 2017, contre l’équipe du Sénégal programmé le samedi 28 janvier au stade de la Rénovation de Franceville, l’équipe nationale du Cameroun a pris ses nouveaux quartiers depuis le mardi 24 janvier à l’hôtel de Heliconia de Moanda, en banlieue de Franceville, au Sud du Gabon.
Après l’unique séance d’entrainement qui était au programme hier Mercredi 25 Janvier 2017, les Lions Indomptables et leurs encadreurs ont été conviés à une réunion dans la nuit avec une délégation des pouvoirs publics, conduite par Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le Ministre des sports et de l’éducation physique. Le principal point à l’ordre du jour, portait sur les primes à verser aux joueurs et à leurs encadreurs après l’objectif des quarts de finale atteint.
Séance tenante, les dirigeants ont pris deux décisions qui ont mis en boule les joueurs et leurs encadreurs. «La première décision, c’est que le Ministre des sports s’est permis de faire une sorte de ségrégation chez les encadreurs. Il a dit qu’il versait les primes seulement au staff technique. Ainsi, les autres membres du staff, notamment le Team Manager, le Team Press Officer, le préparateur physique et autres n’ont eu droit à rien. Ensuite, les joueurs ont été surpris d’apprendre qu’ils percevront chacun un peu plus de dix millions de FCFA, alors que tout calcul fait même après le prélèvement des taxes, ils s’attendaient à plus de onze millions de FCFA» explique à Cameroon-Info.Net, un membre de la délégation officielle du Cameroun à Franceville. «Les joueurs ont boudé. Certains ont aussi trouvé anormal et nocif pour la solidarité et la convivialité dans la tanière, que certains membres de l’équipe qui ont aussi contribué d’une manière ou d’une autre à la qualification du Cameroun, soient ignorés au moment du partage des primes. La réunion a traîné jusqu’à tard dans la nuit et le Ministre a dit qu’il verra ce que le gouvernement pourrait faire pour satisfaire tout le monde» ajoute notre source.
Ainsi, une ambiance délétère est en train de prendre corps dans la tanière des Lions indomptables à trois jours du match décisif contre les Lions de la Téranga.  Pour cette 31e phase finale de CAN, ce n’est pas la première fois que le torchon brûle entre les joueurs et leurs dirigeants. Avant de s’engager dans les matches de la phase finale de la CAN Gabon 2017, les joueurs avaient menacé depuis Yaoundé de ne pas effectuer le déplacement du Gabon.  Un terrain d’entente avait été finalement trouvé sur les montants des primes à verser tels que indiqués dans le communiqué ci-dessous, signé du Secrétaire général de la Fécafoot:



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité