publicité

Sport

Décès de Zacharie Noah, père de Yannick

Publié le :

Le 20 juin 1983, Yannick Noah (à gauche) pose avec son père lors d'une visite présidentielle au Cameroun. PHOTO/AFP/PIERRE GUILLAUD

Zacharie Noah, footballeur de Sedan avec qui il a remporté la Coupe de France en 1961, et père du champion de tennis Yannick Noah, est décédé dimanche matin à Yaoundé à l'âge de 79 ans, a annoncé son fils sur Twitter. "Ce dimanche matin à Yaoundé, Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille", a écrit Yannick Noah sur son compte Twitter.
Zacharie et Yannick Noah, pour le grand public, c'est avant tout une image, celle d'un père enlaçant son fils quelques secondes après sa victoire en finale de Roland-Garros en 1983, et ce avant même que Yannick ne puisse serrer la main de l'arbitre. Zacharie était descendu des tribunes, en tombant au passage mais sans blessures, pour pénétrer sur le court central et étreindre longuement son fils en larmes, déjouant le service de sécurité. Patriarche d'une dynastie de sportifs professionnels, il était également le grand-père de Joakim Noah, joueur de NBA chez les New York Knicks.
Né le 2 février 1937 à Yaoundé, alors sous domination française, Zacharie Noah avait commencé sa carrière de footballeur au poste de défenseur, au sein du Stade Saint-Germain en 1956, avant d'être recruté par Sedan, alors en première division et l'un des clubs-phares des années 1960 en France. Il fera toute sa carrière à Sedan, avec qui il remportera notamment la Coupe de France en 1961, au détriment de Nîmes. C'est d'ailleurs dans cette ville que naît Yannick, après deux filles (Isabelle et Nathalie), de son union avec Marie-Claire Noah, une institutrice des Ardennes.
Gravement blessé en 1963, Zacharie Noah est contraint d'arrêter le football, à seulement 26 ans. Il avait ensuite suivi avec attention la carrière de son fils, jusqu'à son sacre en 1983, le dernier d'un Français en Grand Chelem.
 

 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité