publicité

Societe

La fessée, décryptage d'un fantasme

Publié le :

Une femme sur quatre déclare avoir déjà reçu une fessée de son partenaire et quatre sur dix se disent prêtes à en donner. Pourquoi la fessée est-elle excitante? Comment faire la distinction entre ce qui relève, ou non, du jeu amoureux afin d'éviter les dérapages? Décryptage.

Elise se souvient de sa première fessée "érotique". "Nous étions ensemble depuis quelques mois avec Bastien. Jusque-là, nos rapports sexuels avaient été plutôt classiques. Et puis un soir, il me prend en levrette. Le fait de sentir ses mains appuyées sur mes fesses a commencé à m'exciter. Il m'a donné une petite tape.  
C'était presque imperceptible mais j'ai adoré la sensation. Sans même réfléchir, j'ai murmuré "plus fort". Au début, je sentais qu'il n'osait pas me fesser vraiment, qu'il avait peur de me faire mal. Mais il a rapidement constaté que j'y prenais du plaisir. Je crois que je n'ai jamais joui aussi intensément. Depuis, à chaque fois que nous sommes dans cette position, on recommence. Et ça marche à tous les coups."  
 
 
 

Succès du Mommy Porn

Comme Elise, une Française sur quatre déclare avoir déjà reçu une fessée de son partenaire, contre 8% en 1985, selon une enquête Ifopde 2013. Quatre sur dix se disent aussi disposées à recevoir ou donner une fessée.  
Une évolution des moeurs sexuelles que viennent confirmer les succès d'ouvrages dits de "Mommy Porn" tels 50 Shades of Grey. En quoi la fessée peut-elle pimenter nos rapports sexuels? A quels mécanismes psychiques fait-elle appel? Jusqu'où aller dans ce type de pratiques? Analyse avec l'aide de la psychologue et sexothérapeute Marjorie Cambier

Diversification des pratiques

"Le fantasme de la fessée est relativement répandu et tend à se développer depuis quelques années, probablement parce que la sexualité est de plus en plus librement évoquée dans les médias, constate Marjorie Cambier. Ces derniers abordent aujourd'hui explicitement des thématiques comme celles de l'orgasme, de la jouissance et de la diversification des pratiques.  
Il y a un véritable attrait pour tout ce qui est un peu sulfureux, comme la fessée ou le bondage. Sans parler de la littérature new romance et érotique qui met l'accent sur le 'SM Soft'. Tout cela permet sans doute aux femmes d'exprimer plus facilement leur envie d'essayer." 

Une régression symbolique 

Pour la sexothérapeute, si la fessée intrigue autant, c'est qu'elle est liée à la transgression. "Et c'est bien connu, ce qui est interdit est excitant", poursuit Marjorie Cambier.  
"Sur un plan psychanalytique, la fessée peut être analysée comme une régression symbolique à un stade infantile, avec un désir de soumission à l'autorité paternelle. En psychanalyse, c'est en effet le père qui représente le cadre, l'autorité, donc la punition en cas de transgression."  
Adepte notoire de la fessée -infligée, dans son cas-, Jean-Jacques Rousseau s'interroge dans Les Confessions sur le rôle fondateur de sa nourrice à la main leste: "Qui croirait que ce châtiment d'enfant, reçu à 8 ans par la main d'une fille de trente, a décidé de mes goûts, de mes désirs, de mes passions, de moi pour le reste de ma vie?"  

Une vertu déculpabilisante

A l'inverse, celui ou celle qui souhaite donner la fessée est dans une dynamique de domination, d'ascendant sur l'autre et éprouve un plaisir dans la correction infligée à son ou sa partenaire. "Mais, tout dépend du profil et de l'histoire de chacun. Il est hasardeux, voire impossible de généraliser les raisons qui font apprécier cette pratique", souligne la psychologue. 
On peut en tout cas y trouver une vertu déculpabilisante. La personne, homme ou femme, est dominée, elle délègue le contrôle. Finalement, il se passe quelque chose mais ce n'est pas vraiment de sa faute." Ou comment la fessée peut aider à se désinhiber. 

Un plaisir physiologique

L'explication peut parfois être beaucoup plus prosaïque. "Le plaisir peut être simplement lié à l'excitation des parties génitales situées près des fesses. La fessée entraîne une onde de choc et un afflux de sang qui se répercutent à cet endroit du corps", décrypte Marjorie Cambier.  
"Quand ma compagne me donne la fessée, il y a sans doute quelque chose d'un peu régressif dans le plaisir que j'éprouve, mais c'est surtout très physique, je ressens comme des vibrations dans les testicules et j'ai quasiment instantanément une érection", confirme Martin, 35 ans, prouvant que la fessée n'est pas uniquement réservée aux femmes. 

Un passage à l'acte qui peut être décevant

"Attention, prévient toutefois Marjorie Cambier, il peut exister un décalage entre le fantasme et le passage à l'acte. Beaucoup de personnes se contentent de rêver la fessée sans essayer ou avant de s'apercevoir que la pratique les laisse de marbre." 
C'est un peu ce qui est arrivé à Céline, 43 ans, qui après avoir lu d'une traite ou presque la saga 50 Shades of Grey, s'est mise à vouloir des rapports plus musclés. "Je pense que cette envie correspondait aussi à une période un peu calme entre mon mari et moi. Entre le boulot, les enfants et vingt ans ou presque de vie commune, difficile d'être excités comme au premier jour." 

"Un fiasco total"

"Alors je lui ai proposé que l'on essaie, reprend Céline. Je n'ai pas eu besoin de lui dire deux fois. Mais j'aurais sans doute dû me contenter d'y penser. Parce que quand il m'a fessée, assez vigoureusement, mon désir est retombé comme un soufflé.  
Pire, j'ai senti les larmes monter, alors même que j'étais à l'initiative du jeu et que je savais pertinemment que mon mari n'avait pas voulu me blesser. Un fiasco total! Depuis, on a repris nos vieilles habitudes." 

Définir un safe word

"Le plus important, analyse Marjorie Cambier, est que les deux partenaires soient sur la même longueur d'ondes. Ce qui distingue le jeu érotique de la maltraitance, c'est le respect et l'écoute de l'autre, et ce pendant toute la durée de l'acte sexuel."  
Autrement dit, on peut très bien penser que l'on en a envie et réaliser en cours de route qu'on n'apprécie finalement pas tant que ça d'être fessée, même "par jeu". Pour prévenir tout dérapage, Marjorie Cambier recommande fortement de définir en amont un safe word. 
"Ce 'mot-sécurité' vient à l'origine du milieu SM, particulièrement codifié. Il consiste à se mettre d'accord sur un terme simple et facile à mémoriser, même en situation de stress. Cela peut être une couleur. C'est d'ailleurs souvent l'adjectif 'rouge' qui est choisi. Il signale que l'on entre dans l'interdit. Une fois prononcé, il indique que l'on souhaite tout arrêter immédiatement, sans négociation. 
Cela peut être très rassurant: de cette manière, nous pouvons nousabandonner puisque la relation est structurée, nous sommes dans la transgression en toute sécurité", conclut la sexothérapeute. 
 


  • COMMENTAIRES

    Consultez notre charte des commentaires

    PLUS D'ARTICLES


publicité

FIL INFO

26 avril 2025

Le cercueil du pape François ramené dans la basilique Saint-Pierre après la messe des funérailles

26 avril 2025

Le Président Félix Tshisekedi va participer aux funérailles du pape François

26 avril 2025

Luigi Mangione plaide non coupable du meurtre du p.-d.g. de UnitedHealthcare

26 avril 2025

Trump affirme que la Russie et l’Ukraine sont “très proches d’un accord”

26 avril 2025

Football féminin/Eliminatoires Coupe du Monde U17: Les Eléphantes se qualifient au bout du suspense



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité