publicité

Sport

Le taekwondo ivoirien brille

Publié le :

Me Bamba Cheick Daniel Président de la FITKD a porté  à la Côte d’Ivoire, les  excellentes nouvelles récoltées par le taekwondo ivoirien ces dernières heures. C’était samedi dernier au forum de l’Université Houphouët Boigny à la faveur de la 5è édition de la coupe en l’honneur de SEM Rhee Yong Il, ambassadeur de la république de Corée près la Côte d’Ivoire.
 
L’excellence des relations entre la Corée du sud et la Côte d’Ivoire, plus singulièrement le taekwondo a été célébrée. Un acte 5 de la coupe dédiée  au diplomate coréen qui intervient dans une année faste pour le taekwondo ivoirien. Car la discipline  gérée par Me  Bamba Cheick Daniel   a rapporté à la Côte d’Ivoire deux médailles olympiques  dont sa première en or. Me Odan a donc choisi cette occasion pour témoigner sa gratitude à la république de Corée pour  son soutien indéfectible et ses inlassables efforts en vue de hisser le taekwondo ivoirien à un autre standing avant de révéler : « Le taekwondo ivoirien a repris sa place de leader  en  Afrique. La Côte d’Ivoire n’est plus un petit pays de Taekwondo» a-t-il soutenu .Une place de leader qui se conjugue avec de bonnes nouvelles. Car le Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo revient d’une mission étrangère avec d’excellentes nouvelles pour  son pays. « Dans une semaine notre pays abritera pour la première fois de son histoire un séminaire mondial de renforcement des capacités de plus d’une centaine d’arbitres internationaux. En outre, la Côte d’ivoire vient de gagner l’organisation de la finale des grands prix et la coupe du monde qui se disputeront en 2017.Sans oublier que Cissé Cheick Salah, le champion olympique vient d’être élu  meilleur athlète africain des jeux olympique de Rio par l’ACNOA », a annoncé Me Bamba Cheick. Une pluie d’exploits qui ne seraient pas réalisés sans les actions de la Corée qui durent depuis 1968.
 
Koumassi, le fief du Taekwondo ivoirien.
Détentrice du trophée du vainqueur de la coupe de l’ambassadeur de Corée, la ligue de Koumassi s’est illustrée à nouveau cette saison en arrachant les premières places tant en dames qu’en hommes. Mal entrées dans leur finale avec un score de 6-11, les tireuses de Koumassi emmenées par leur détonatrice Diomandé Banassa rétablissent la parité au second round 17-17 avant d’en finir avec les bassamoises 47-27.Même configuration de la finale chez les hommes. Les soldats venus de Koumassi entament leur ultime duel avec un cinglant 7-1.Toutefois, Kassi Anicet, Logbo Peken et Gbané Seydou sonnent la révolte .ils  dominent leurs adversaires venus du plateau et alignent les points. Le duel épique s’achève avec la victoire de Koumassi 38-26.Vivier du taekwondo ivoirien avec Cissé Cheick Salah et Gbagbi Ruth Marie Christelle, Koumassi maintient son hégémonie sur le taekwondo ivoirien.
 
Cette 5è édition a été rehaussée par la présence de SEM Rhee Yong Il, ambassadeur de la Corée du Sud et a bénéficié du soutien du Ministère des Sports et Loisirs .9 ligues dont celles de Port-bouet, Koumassi, Bassam, Attécoube, Abobo, Plateau, Treichville, Cocody et Yopougon étaient présentes. Après la coupe de l’Ambassadeur de la République de Corée, la FITKD donne rendez-vous aux  amoureux de la discipline le 17 décembre prochain pour le « NOEL DES ENFANTS ».
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité