publicité

Sport

Physique : yes we can ! Intellectuel : bof on s’en fout !

Publié le :

Qu’elle fut belle cette fête qui rassemblait tout le gouvernement pour porter aux nues celui et celle qui avaient brillé lors des jeux olympiques avec l’or pour l’homme et le bronze pour la jeune dame !  Ils ont été ébahis de l’accueil à l’aéroport, le long du parcours, lors de la réception officielle et on en oublie …..  Tout a été déployé pour montrer au bon peuple que la Côte d’Ivoire restait la Côte d’Ivoire éternelle, gagnante, brillante et debout malgré ceux qui gémissent de devenir un peu plus pauvre chaque jour. Par la même occasion le Taé Kwondo était à l’honneur !!! Tout a été merveilleux, surtout la remise d’une maison à chacun des champions et, bien sûr, la monnaie sonnante et trébuchante qui allait avec.
L’une donne sa médaille à la Première Dame, et continue les festivités à Gagnoa,  l’autre dit qu’il la donne à notre Président. Décidément, ces breloques reluisent et fructifient sous le soleil ivoirien pour le plus grand plaisir du peuple qui se pâme d’admiration en pensant aux coups de pieds retournés façon Bruce Lee.
Ces deux-là, ont effectivement mérité l’admiration lors du couronnement de leurs efforts. Le bon peuple en rajoute naturellement car on est dans le « physique », ça cogne, ça fait mal, ce sont des durs à cuire !!
Pendant ce temps, lors d’une compétition qui se s’est déroulée au Maroc, à Agadir, en juillet dernier, dans l’indifférence générale, un jeune ivoirien, Abib Alabi, a lui aussi été sacré champion du monde mais… de Scrabble ; ce jeu de lettres est considéré comme un sport ; notre héros inconnu avait été auparavant sacré champion d’Afrique, mais tout le monde s’en est royalement foutu. 
Le Scrabble consiste, après tirage aléatoire de lettres, à former des mots et les enchainer au fur et à mesure. Il est donc nécessaire de disposer d’un large vocabulaire et de maitriser toutes les astuces en utilisant des mots très peu connus.  La vivacité d’esprit est donc indispensable et la maitrise de la langue incontournable ; on navigue donc essentiellement dans l’intellectuel, surtout à ce niveau.
Chez les pratiquants de taekwondo, de grandes qualités sont requises, mais disons que l’ensemble est essentiellement physique.
Comme tout le monde a pu le constater, le physique a été honoré, adulé, fêté et récompensé tandis que l’intellectuel est resté dans une ombre totale, un silence glacial et n’a strictement rien obtenu.
Cet oubli (ou ce mépris) est extrêmement révélateur des notions prioritaires que les autorités livrent au bon peuple. Si on pouvait recréer les arènes d’antan avec spectacles de mises à mort, le succès serait garanti ; de là à s’intéresser  et organiser des activités intellectuelles … il y a encore du chemin … celui de l’émergence peut-être ?
 
ASSALE TIEMOKO



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité