publicité

Sport

Elle fait petit à petit son chemin

Publié le :

Rio de Janeiro : une ville que chaque athlète rêvait de découvrir à la faveur des 31eJeux Olympiques de l’ère moderne qui se sont achevés le 21 août 2016 après 17 jours de compétition. Ceux qui ne quittaient pas le petit écran ont pu vivre les différentes épreuves, lesquelles ne manquaient pas de piquant. En tout cas, chacun en a eu pour son plaisir et en redemande sûrement. Mais ce sera dans quatre ans (du 24 juillet au 9 août 2020) à Tokyo au Japon.
 
En attendant, Rio se vide peu à peu de ses visiteurs pour retrouver sa couleur locale d’avant les JO. Ils sont nombreux, les pays qui sont repartis après avoir fait le plein de récompenses. Comme d’habitude, les Etats-Unis ont fait montre d’une supériorité écrasante avec 118 médailles, suivis de la Grande Bretagne (66 parce qu’elle en a 27 or), de la Chine (70 parce qu’elle en a 26 or), de la Russie (54) et de l’Allemagne (42). Dans cette course aux médailles, l’Afrique vient à la 15e place avec le Kenya (13 médailles). Ensuite suivent l’Afrique du Sud (27e, 10 médailles), l’Ethiopie (43e, 8 médailles), la Côte d’Ivoire (51e, 2 médailles) et l’Algérie (62e, 2 médailles).
La Tunisie (3), l’Egypte (3), le Burundi (1), le Niger (1), le Maroc (1) et le Nigeria (1) complètent le tableau. Au total, l’Afrique a engrangé 43 médailles. Dans l’Hexagone, pour des commentateurs sportifs, elle a battu son record, établi aux JO 2008 : 40 médailles.
Faut-il donc voir par là que le continent africain est en net progrès et pourraitatteindre le point culminant dans les années à venir ? On peut bien le croire, mais tout est une question de moyens. Ceux qui ont survolé leurs épreuves ont dû travailler dans des conditions optimales avec le soutien sans doute de leur pays. Rien n’a été fait au hasard et on a sans doute commencé le travail dès que les lampions des JO 2012 de Londres se sont éteints. L’improvisation n’a pas sa place dans le sport de haut niveau quand on veut cueillir des lauriers. La devise olympique, qui est que  « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer », semble ne plus être de mise dans ce siècle. C’est sûr, l’athlète qui revient bredouille d’une compétition se sent un peu malheureux. Il est donc impératif que la classe gouvernante en Afrique fasse des efforts dans le sens de la participation de ses représentants à une grande manifestation comme les JO. C’est une aberration quand on englouti des milliards dans une élection pour accéder au pouvoir. Des exemples sont patents.
A l’heure du bilan dans chaque pays, on fera encore des promesses qui pourraient être …en l’air. Au Burkina Faso, les cinq athlètes (Marthe Koala, 100 m haies), Thierry Sawadogo (50 m nage libre), Angelika Ouédraogo (50 m nage libre), Fabrice Zango (triple saut) et Rachid Sidibé (+ de 100 kg judo) ont tous été éliminés au premier tour. Au total, un zéro pointé en matière de moisson de médailles.
Le Niger, par contre, qui était à ces JO avec 6 athlètes, a pu remporter une médaille (argent) en taekwondo à travers Issoufou Alfaga Abdoulrazak. A son retour à Niamey, il a été présenté dans les rues de Niamey comme un héros et c’est le deuxième à entrer dans l’histoire olympique de son pays après le boxeur Issaka Daboré en boxe en 1972 (médaille de bronze) à Munich. On le voit bien, participer pour revenir bredouille ne suffit pas…
 
 



publicité

FIL INFO

2 janvier 2025

Un Cybertruck de Tesla explose devant l’hôtel de Trump à Las Vegas

2 janvier 2025

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

2 janvier 2025

Kinshasa : les travaux de construction de la rocade progressent entre Kimwenza et N’djili

2 janvier 2025

Championnat français: L'Ivoirien Séko Fofana s'engage pour quatre saisons avec le Stade Rennais

2 janvier 2025

Niger: un terroriste tué et une dizaine d’autres interpelés



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité