-
COMMENTAIRES
Publié le :
9 juin 2019Vivement que M.le Ministre pour lequel j'ai beaucoup de respect, retire immédiatement cette décision. Elle est subtile, impopulaire et sujette à discutions. Il serait plus correcte et même honnête de faire faire la visite médicale uniquement aux candidats retenus définitivement. Les inaptes seront remplacés au fur et à mesure par les autres les surplus d'admis. Ce n'est pas compliqué M. le Ministres. J'en appelle aussi à la vigilance du Premier Ministre et des Parlementaires sur le mal fondé d'une force spéciale formée par les forces spéciales. La Sécurité risque de se retrouver dans un imbroglio non maîtrisable. Je sais de quoi je parle pour avoir servi à la Gendarmerie pendant 37 ans. Que les responsables de la sécurité en CIV rejettent systématique cette idée qui fera plus de mal que de bien à notre chère Côte d'Ivoire...Sait en sée!!!Publié le :
9 juin 2019Par:
papusCertes notre Ministre est un Fils a Papa ne avec une cuillere en or dans la bouche,mais il n'est pas sans ignorer que le SMIG en CI est de 60 mille CFA,comment peut-on demander a un chomeur de payer 120 mille cfa au titre d'un concours ou il n'est meme pas sur d'etre admis? S'il est anime de bonnes intentions qu'il oriente les candidats dans les centres de sante de la police et de la defense qui ont une expertise averee en la matiere d'examens medicaux des concours.Publié le :
9 juin 2019Par:
Rk225Pourquoi faire payer 120.000 frs aux 2.100 enfants de pauvres qui ne seront pas retenus. Sans risques de se tromper 99% des postulants sont issus des 40% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté car seuls les enfants des pauvres arrêtent les études au niveau BEPC. Cette anarque interpelle Gon qui nous rabâche les oreilles avec son slogan "année du social"Publié le :
9 juin 2019Par:
nasJC DJANDAN RECTIF: le joli pactole en question n'est pas pour les caisse de l’état c plutôt pour les caisses de la POLICLINIQUE FARAH et !!Publié le :
9 juin 2019Par:
papusNos Ministres ont vraiment l'imagination fertile pour escroquer leurs concitoyens,je ne serai pas surpris de voir son collegue des Mines recruter aussi une brigade speciale pour lutter contre l'orpaiilage clandestin.Publié le :
9 mai 2019Par:
Fatou DiagneIl y a suffisamment d'hôpitaux militaires bien équipés en Côte d'Ivoire (et de médecins militaires ivoiriens bien formés), pour faire passer des visites médicales aux futures unités militarisées. On n'a pas besoin de s'arranger à 120 000CFA par candidat avec de petites structures médicales de la place… Comment ces médecins privées d'ailleurs vont-ils pouvoir évaluer les aptitudes médicales et psychologiques qu'on doit avoir pour être sélectionné dans les Forces Spéciales (qui sont des forces militaires d'élite)… Cela ressemble vraiment à une mauvaise plaisanterie… C'est de l'amateurisme ou quoi ?Publié le :
9 mai 2019Par:
Forestier de Lahou"Awoulaba Cool" je suis tout à fait d'accord, ces soi-disant "forces spéciales" ne sont qu'un gadget. Pour lutter réellement et efficacement contre la déforestation, ce dont on a besoin ce n'est pas de nouvelles unités (source de corruption supplémentaire) mais de volonté politique réelle.Publié le :
9 mai 2019Par:
Awoulaba CoolLa déforestation est due déjà l'implantation illégale et clandestine de populations allogènes venues des pays sahéliens voisins. C'est ce que le gouvernement lui-même a déclaré. Pour les expulser de nos forets, la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire peut le faire, s'il y a une volonté politique d'exécuter les décisions de Justice qui expulsent ces clandestins des forêts ivoiriennes. FORESTIER DE LAHOU: On n'a pas besoin de Forces Spéciales pour lutter contre la déforestation…Publié le :
9 mai 2019Par:
Lago TapeBi Michel: Aucune structure privée (prélevant 120 000 par tête) ne peut organiser la visite médicale des Forces Spéciales. Cela ne se fait dans aucun pays sérieux. La Côte d'Ivoire doit pouvoir s'inspirer des meilleures pratiques internationales et non pas improviser. Soyons un pays sérieux et rigoureux!Publié le :
9 mai 2019Par:
KGPUn recrutement d'agents de l'état ivoirien, il faut débourser 120.000 FCFA pour y postuler, on aura tout vu dans ce pays. En Côte d'Ivoire, il existe au moins 5 hôpitaux militaires dont deux avec un très grand plateau technique (HMA et Bouaké). Puisqu'il s'agit d'un recrutement paramilitaire pourquoi ne pas confier la visite médicale à ces deux structures de l'état pour minimiser les coûts ? En plus, les médecins militaires ne sont ils pas mieux qualifiés et plus professionnels pour faire ce travail ? A mon humble avis, Donwahi Alain a d'autres calculs en tête. C'EST DOMMAGE !Publié le :
9 mai 2019Par:
BI MICHELM Lago Tapé quand l'administration organise la visite médicale on parle de corruption que nous décrions tous. On confie à une structure privée y a encore à redire. Ceux qui ont pris cette décision sont dans l'opérationnel (ont donc l'expérience du passé) et donc savent les raisons mieux que nous autres.Publié le :
9 mai 2019Par:
Forestier de LahouJ'ai de très grands doutes quant à la réalité de la volonté de lutter contre la déforestation. Tout le monde sait que la déforestation, le braconnage et les installations clandestines sont le fait des soi-disant forestiers, soit directement, soit indirectement par la corruption. Qui que vous soyez, si vous disposez d'un espace boisé, surtout ne faites pas appel à eux (Sodefor & Cie) pour l'entretenir, c'est là que vos ennuis vont commencer !Publié le :
9 avril 2019Par:
Lago TapeBi Michel: Il n’existe pas de consensus sur la définition de ce qui constitue une force spéciale. La grande variété de ces unités spéciales dans le monde, les différentes utilisations que les pays en font et les nombreuses façons d’organiser les forces armées rendent difficile l’établissement de caractéristiques spécifiques permettant de déterminer systématiquement quelles forces sont des forces spéciales. Cependant, les travaux académiques touchant ce domaine ont permis de déceler certaines caractéristiques propres aux forces spéciales. Plusieurs auteur(e)s ont tenté de les définir en déterminant ce qui les distingue des forces conventionnelles. L’historien australien D.H. Horner par exemple, considère que les forces spéciales sont composées, d’une part, par les forces « qui jouent des rôles opérationnels qui ne sont pas normaux pour les forces conventionnelles » (D.H. HORNER 1989), et, d’autre part, par les forces hautement entraînées et polyvalentes chargées d’appuyer des opérations contre-insurrectionnelles, de guérillas ou de guerres non conventionnelles. Le stratège Colin Gray va plus loin dans ce sens en affirmant que si les forces spéciales se distinguent des forces conventionnelles, c’est parce qu’elles « entreprennent des missions que les forces régulières ne peuvent pas effectuer ou bien ne peuvent effectuer à un coût acceptable » (C.S. GRAY 1996). Les missions des forces spéciales sont donc grandement variées et se distinguent clairement des missions effectuées par les forces conventionnelles. Une chose est sûre, ce n'est pas une clinique privée de la place dans laquelle on paye 120 000 CFA/tête qui peut juger de l'aptitude médicale et psychologique d'un futur élément d'une Force Spéciale. Il faut donc que ce soient des médecins militaires qui fassent le travail. Les propos de ce ministre ne sont ni convaincants, ni sérieux!Publié le :
9 avril 2019Par:
BI MICHELon parle d'une prestation d'une clinique privé d'où vient que vous parlez de caisse de l'état ? soignons lucidePublié le :
9 avril 2019Par:
JC DJADAN336.000.000f CFA en frais médicaux dans les caisse de l'état pour ne retenir que 650 au final. Joli pactole dans les caisse de l'Etat...PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établit des relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Publié le :
9 juin 2019Par:
Abd'Latif Mofrey Sy Savane