publicité

Societe

Cote d'Ivoire : la vérité sur l'affaire des 120 000 cfa exigés au concours des Eaux et Forêts

Publié le :

L’Etat de Côte d’Ivoire entend se donner les moyens de lutter efficacement contre la déforestation et le braconnage. Et cela, conformément aux engagements qu’il a pris de traduire en acte les objectifs du développement durable, notamment en ce qui concerne la préservation de faune et de la flore.
C’est dans ce cadre qu’est organisé un concours pour recruter des éléments qui constitueront une Unité spéciale dans la corporation des agents des Eaux et forêts. A cet effet, il est demandé aux postulants de débourser la coquette somme de 120 000 Fcfa pour les frais médicaux uniquement. Une somme jugée élevée par des internautes, pour qui ce critère peut paraître rédhibitoire pour les économiquement faibles, qui auraient voulu postuler.
Approché par un confrère pour en avoir le cœur net, le ministre en charge du département qui organise ce concours, Alain Richard Donwahi, s’est expliqué sur l’affaire. Selon le ministre des Eaux et Forêts, les examens médicaux exigés sont de l’ordre de 300 000 Cfa dans les hôpitaux et autres centres de santé. Le coût qui affole la toile est donc moindre, à comparer à ce qu’il aurait fallu que chaque candidat débourse dans des centres de santé autres que celui qui a été agréé, laisse sous-entendre Alain Donwahi.
D’autre part, le ministre explique que les candidats qui auront passé avec succès les différentes phases de recrutement vont intégrer une Unité spéciale de lutte contre la déforestation et le braconnage. « Il ne s’agit pas d’un concours des Eaux et Forêts mais d’un concours spécial de recrutement pour une brigade de lutte contre la déforestation et le braconnage », fait-il savoir. Et le ministre d’ajouter : « Ces agents sont recrutés sur les mêmes critères que ceux de la Force spéciale et formés par la Force spéciale ».
Toujours selon lui, ce sont 2800 postulants sur 38 000 au départ, qui vont subir des tests approfondis et une formation commando, à l’issue desquels seulement 650 vont être en définitive recrutés. Déjà, pour en arriver aux 2800, il a fallu retenir 8000 qui ont subi des tests médicaux. Ceux-là provenaient d’un groupe de 15 000 personnes qui avaient été retenues sur les 38 000 ayant fait acte de candidature. Et cela, après des tests dits ordinaires. Voilà qui devrait éclairer la lanterne de ceux qui trouvaient excessifs les 120 000 Fcfa réclamés à chacun des candidats au titre des frais médicaux.Karine Koré



publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité