publicité

Societe

Cheick Aima Mamadou Traoré, nouveau guide des musulmans en Côte d’Ivoire.

Publié le :

 
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a un nouveau guide, moins de deux semaines après le rappel à Dieu du Cheick Aima Boikary Fofana ( décédé le 17 mai dernier). Il s’agit de, El Hadj Mamadou Traoré, âgé de 76 ans et imam principal de la grande mosquée de la Riviera- Golf. Il  devient ainsi le nouveau président du Conseil des imams, des mosquées et des affaires islamiques ( COSIM).
La cérémonie de désignation du nouveau guide s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 29 mai, au sein de la grande mosquée de la Riviera- Golf, en présence d’une centaine d’imams et de guides religieux.
Depuis hier jeudi, le collège de transition dirigé par l’imam Djiguiba Cissé et le Khalif général des Tidjanites, Cheick Moustapha Sonta était en conclave pour aboutir à un consensus.
Et  c’est à l’unanimité que les imams présents ont porté leur choix sur l’imam Mamadou Traoré. Qui devient désormais Cheick Oul Aima Mamadou Traoré et guide suprême à vie.
Etreint par l’émotion, le nouveau guide a tenu à rendre un vibrant hommage à la mémoire de son prédécesseur Cheick Boikary Fofana. Avec qui il a partagé ses années de formation islamiques au Caire en Egypte, sa carrière professionnelle dans la même entreprise, mais également le même engagement, ainsi qu’une conviction commune, dans la réforme, la modernisation et la promotion  de l’islam en Côte d’Ivoire. Il a vivement remercié  toute la communauté musulmane, pour le soutien à sa ‘’ modeste personne’’.
Cheick  Oul Aima Mamadou  Traoré, tout en reconnaissant que son prédécesseur laisse un lourd héritage, a tenu à garder l’espoir, non sans  inviter toute la communauté à l’union, à la promotion de l’Islam et à  perpétuer le dialogue interreligieux.
Il a aussi remercié le président de la République, Alassane Ouattara pour son soutien constant à la communauté et son implication personnelle dans la prise en charge des obsèques du Cheick Aima Boikary Fofana.
Aussi, le nouveau guide a reconduit le Secrétaire Exécutif du bureau sortant, l’imam Ousmane Diakité, lui demandant par ailleurs de constituer un nouveau bureau dans 72 heures, soit d’ici au lundi 1er juin.
Faut-il le préciser, le nouveau guide de la communauté musulmane et son défunt prédécesseur étaient des compagnons de près de 60 ans.
 
I. Sékou Koné
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité