publicité

Societe

Infection au COVID 19 : « C’est le Conseil national de sécurité qui peut décider du confinement de Cocody et Marcory »

Publié le :

Suite à l’isolement du district d’Abidjan, on a assisté à  une explosion de demandes de laisser-passer pour des déplacements en direction de l’intérieur du pays. 
Intervenant au cours du point presse du gouvernement, le jeudi 2 avril 2020 au ministère de la Sécurité et de la Protection civile,  le directeur général de la police nationale de la Côte d’Ivoire a fait savoir que 2 000 demandes ont été réceptionnées. Sur ce total seules 155 ont eu un avis favorable. Et ce, au terme d’un  examen  minutieux desdites demandes effectuées par des experts de la police. Le général Youssouf Kouyaté a également indiqué que c’est au total, plus de  5 000 personnes qui ont manifesté, depuis l’isolement d’Abidjan, le désir  d’obtenir des laisser-passer. 
Malheureusement l’opération selon le patron de la police ivoirienne a été suspendue momentanément. D’abord pour désinfecter l’école de police où ont lieu les enregistrements. Et aussi pour réorganiser l’opération eue égard à la forte demande. 
Il a annoncé au sujet de la réorganisation que le ministre de tutelle fera dans les prochains jours une déclaration. Qui selon ses propos portera sur une demande en ligne pour l’obtention de laisser-passer.  
Par ailleurs, le Dg de la police ivoirienne a indiqué que dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 avril, 13 personnes ont été prises pour non-respect du couvre-feu. La même nuit, 9 personnes ont été assistées pour problème de santé. Et un corps a été découvert dans la commune de Yopougon.  
Hormis le respect des mesures barrières, et le fait que 50 équipes d’intervention rapide sillonnent la ville, le directeur général de la santé pour ce qui concerne le volet sanitaire, a invité les personnes qui souffrent de maladies chroniques,  notamment le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale,… à être plus prudentes. A cause de leur état de santé. Le Pr Mamadou Samba, leur demande de limiter au maximum leurs déplacements. Tout en insistant pour que ceux-ci respectent au mieux les mesures barrières. 
Commentant un message publié sur la toile, le Dg de la santé souligne que l’aspiration d’eau chaude ne peut détruire le virus dans la gorge d’une personne infectée. 
Il préconise plutôt le respect des mesures barrières. En soulignant que les personnes infectées seront traitées comme il se doit, avec des médicaments dont dispose la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique 
Par ailleurs, après avoir  rappelé que ce sont les communes de Cocody et Marcory qui revendiquent le plus de personnes infectées, le Pr Mamadou Samba a indiqué que, c’est le Conseil national de sécurité  qui peut décider de leur isolement total. A ce jour, le nombre de personnes infectées par le Covid 19, s’élève à 194 individus. 7 personnes sont déclarées guéries. 
Il a  en outre déclaré que la question du dépistage est à l’étude.  
Le ministre de la Communication et des Médias, Tiemoko Sidi Touré, qui est aussi intervenu au cours du point-presse, a tenu à rassurer la population que le gouvernement mettra tout en œuvre, à travers le fonds de solidarité, pour honorer ses engagements. En soutenant les entreprises, en appuyant l’économie et en posant des actions sociales à l’endroit des habitants.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a souligné qu’un projet de téléapprentissage est à l’étude pour les élèves et étudiants 
L’émissaire du ministre de la Promotion des Pme. Marcellin Zinsou a pour sa part annoncé que les entreprises qui sont dans l’informel, bénéficieront d’un appui financier, si elles régularisent leur situation. 
Jeremy Junior           
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité