publicité

Societe

COVID-19 : la BCEAO annonce 8 nouvelles mesures pour la promotion des transactions électroniques

Publié le :

Dans la droite ligne des mesures prises le 21 mars 2020 pour soutenir l’activité économique de  la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao),  corse son dispositif  avec cette fois, la promotion des paiements électroniques. Cette initiative, dont Le Banco.net a reçu copie le 2 avril 2020,  entre dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Elle comporte 8 nouvelles mesures relatives aux transactions électroniques.
Ainsi, l’institution annonce  la gratuité, à l’échelle nationale, des transferts de monnaie électronique entre personnes pour les montants inférieurs ou égaux à 5.000 Fcfa, y compris les virements de comptes bancaires vers les portemonnaies électroniques, et vice-versa. Tout comme  la gratuité des paiements de factures d’eau et d’électricité, via la téléphonie mobile, pour les montants inférieurs ou égaux à 50. Fcfa. 
La Bceao soutient également la suppression, par les émetteurs de monnaie électronique, des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossés à la monnaie électronique. Et  la réduction de 50%, par les banques, des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossés à la carte dans le réseau du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Gom-Uemoa) ; 
En outre, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest annonce le relèvement du plafond de rechargement du porte-monnaie électronique de deux  à trois millions de Fcfa et du cumul mensuel de rechargement de dix à douze  millions de Fcfa. Cette mesure est applicable uniquement aux clients régulièrement identifiés ; 
Parmi ces mesures, on peut parler aussi de la réduction de 50% des frais appliqués aux virements bancaires de la clientèle, traités via le Système Interbancaire de Compensation Automatisé de l’Uemoa (Sica-Uemoa). Ainsi que de l’assouplissement des conditions d’ouverture des comptes de monnaie électronique. A ce titre, les émetteurs de monnaie électronique sont autorisés, à activer les portemonnaies électroniques sur la base des données de la téléphonie mobile. Mais, sous réserve de recueillir par tout moyen, l’accord du client et de réaliser les diligences liées à l’identification à distance, dans la limite des plafonds réglementaires. 
Une baisse de  50% des frais de retrait par carte bancaire dans le réseau régional du Gim-Uemoa est aussi annoncée.
 
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité