publicité

Societe

Lutte contre le COVID 19 :  « Le virus est sur le point d’être maitrisé »

Publié le :

Le directeur commercial de la Nouvelle Pharmacie de la santé Publique (PSP) a annoncé le mercredi 1er avril, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, au cours du point presse du gouvernement relatif aux actions menées contre le Coronavirus 2019 (COVID 19) que le «  virus est sur le point d’être maitrisé ».  Serges Yapo a souligné que la Nouvelle PSP dispose de médicaments à même de traiter la maladie. Pour lui, le traitement consiste à traiter les pathologies causées par le virus, ce qui permet par la même  occasion  au système immunitaire du patient, de produire des anticorps capables de faire obstacle à la maladie. 
Il a par ailleurs indiqué que la Nouvelle PSP a réceptionné un important lot de matériel médical composé, entre autres de gants, masques, tests, gels hydro alcoolique. Ainsi que des combinaisons de protection. Hormis celles-ci et les tests, le reste du matériel  sera distribué aux agents de santé des Chu, Chr, et districts sanitaires dans un délai de 10 jours.  En outre, il a révélé que le gouvernement a passé une commande de matériel médical, de plus 28 milliards de Fcfa.  Il faut noter que le nombre de personnes atteintes par le Covid 19 est de 190 à ce jour.
Intervenant à ce point presse, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé a annoncé que le gouvernement a consenti à réduire le coût du carburant eu égard à la situation que le pays traverse. Ainsi à partir du mercredi 1er avril 2020, le prix du gasoil, baisse de 20 Fcfa pour se retrouver à 590 Fcfa, contre 610 F auparavant. Et le super est désormais  fixé à 595 Fcfa, contre 625 F , soit une réduction de 30 Fcfa.  Le ministre est revenu sur les mesures annoncées par le premier ministre au sujet du paiement des factures de la Cie.  
Il a précisé que les abonnés ont 3 mois pour régler leur facture. Des facilités de paiement leurs sont ainsi offertes, selon le ministre Cissé.  Il  indique que les factures des ménages abonnés au tarif social, seront payées par le gouvernement. Il s’agit de 6 millions de ménages, représentants 40% des abonnés. Une charge qui coûtera la somme de 10 milliards de Fcfa à l’Etat. Ceux qui ont recours aux cartes prépayées ne sont pas exclus de la mesure, rassure l’émissaire du gouvernement.  
Pour le volet sécuritaire, le porte-parole de la police a dénoncé les personnes qui ne respectent pas le couvre-feu. 16 personnes selon ses propos, ont encore violé le couvre-feu, dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril.  Pour le commissaire principal Charlemagne Bleu, cette attitude s’assimile a de la défiance et même du sabotage. Il invite les populations à cesser d’agir de la sorte. En outre, il fait noter que 8 personnes ont été assistées au plan sanitaire. Et que 3 corps de mort naturelle ont été retrouvés. 
Jeremy Junior     
     
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité