publicité

Politique

Coronavirus: Le Cameroun obtient le rapatriement de 82 de ses compatriotes bloqués en Côte d'Ivoire à cause de la pandémie

Publié le :

Ils sont arrivés ce mardi 31 mars 2020 par un vol de la compagnie Air Côte d'Ivoire. Ce qui porte désormais à 490 le nombre de personnes ayant réussi à regagner leur pays sous les hospices des autorités depuis le début de la crise.
Le Cameroun a décidé, le 18 mars 2020, de la fermeture de ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, pour cause de la pandémie de Coronavirus. Néanmoins, les autorités locales ont laissé une fenêtre ouverte pour les personnes qui se trouvaient à l'étranger, et qui envisageaient de regagner le pays, mais étaient bloquées en raison du COVID-19. 
Une opération de rapatriement de ces compatriotes, a été initiée, et continue de porter des fruits. C'est dans cette optique que le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) a annoncé ce mardi 31 mars 2020, l'arrivée de 82 personnes en provenance de la Côte d'Ivoire.
«Dès leur descente d'avion à l'aéroport international Yaoundé-Nsimalen, ils ont été pris en charge par le personnel médical, comme le prévoit le protocole de suivi du COVID-19. Un franc succès rendu possible grâce à la coopération entre la République du Cameroun et la Republique de Cote d'Ivoire», a publié le Ministère des Relations Extérieures sur sa page Facebook. 
Ces passagers ont été placés en confinement dans un hôtel de Yaoundé, pour une période d'observation de 14 jours. 
Le MINREX ajoute par ailleurs que le lundi 30 mars 2020, d'autres Camerounais ont regagné le pays en provenance de France, soit «37 compatriotes à bord du vol AF 982 en provenance de Paris, grâce à la coopération fructueuse avec le Gouvernement français».
Ces nouvelles vagues d'arrivées portent désormais à 490, le nombre de personnes ayant pu regagner le Cameroun depuis la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, grâce à l'entregent des autorités. 
Le 28 mars 2020, le MINREX indiquait également que 371 personnes avait regagné le pays, et que l'opération allait se poursuivre, afin de permettre aux Camerounais en mission, en transit, en stage ou à l'étranger pour des raisons médicales , de regagner leur pays.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité