publicité

Societe

COVID 19 : Les branches et les feuillies de Nîmes fortement recherchées à Abidjan

Publié le :

La lutte contre le Covid 19 n’a pas manqué  de donner des idées à certaines personnes, quant  aux précautions à prendre pour éviter de contracter la maladie.  
Depuis la publication, sur les réseaux sociaux, des vertus des feuilles de Nîmes contre la  pandémie, on constate un acharnement sur les feuilles  de cet arbre pour les arracher. En vue de les  bouillir en ajoutant du citron à la solution obtenue, que l’on boit par la suite.  Voilà une potion magique qui serait susceptible d’être à l’abri du Covid19, tous ceux qui l’ingurgiteraient.
La nouvelle s’est répandue dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire comme une trainée de poudre. Et à propos, l’occasion nous a été  donnée d’être témoin du fait suivant : le jeudi 26 mars aux environs de 12 heures. Devant l’entrée principale des bureaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) au Plateau.   
Des personnes se baladaient dans les alentours de la structure citée  le long de la rue des banques, en vendant des feuilles de Nîmes, contenues dans de petits sachets noirs. Au prix de 500 Fcfa.
Certains passants en achetaient. D’autres pas. Après avoir acheté un sachet, un homme bien costumé a affirmé à son compagnon, en substance : « Plusieurs personnes soutiennent que les feuilles de Nîmes sont efficaces contre le Coronavirus. J’en ai la preuve pour le paludisme. Je vais les essayer pour me prévenir du Coronavirus. Sait-on jamais… ».
Son interlocuteur qui ne semblait pas convaincu, a tout de même acquiescé en haussant les épaules.
Plus tard, précisément vers 12 heures 47 minutes, à la gare des autobus de la Sotra a Adjamé, plus connu sous le nom de gare nord, nous avons trouvé deux jeunes, montés sur un arbre de Nîmes. Situé non loin de l’entrée de ce terminus. Au pied de l’arbre, plusieurs jeunes filles et quelques hommes, ramassaient les feuilles et les branches  qu’ils faisaient tomber.
Les jeunes filles se battaient pratiquement pour s’arracher les feuilles et les branches. Qu’elles enfouissaient dans des sacs. Certaines n’ont pas caché leur intention d’aller commercialiser ce qu’elles ont obtenu.
Accompagnée de sa fille, une dame a affirmé pour sa part que les feuilles et les branches qu’elle a pu avoir vont servir aux besoins de sa famille. A savoir son époux et leurs enfants. Pour prévenir le COVID 19.
Reste à savoir si les informations diffusées sur les réseaux sont exactes. Puisque  ni les responsables locaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ni aucun médecin n’a affirmé avoir mené une étude scientifique. Prouvant que les feuilles et les branches du Nîmes peuvent venir à bout du COVID 19.
Aussi, ne peut- on accorder de crédit aux informations publiées sur la toile, quant  aux propriétés qu’auraient ces feuilles de préserver ou guérir du Covid 19. 
 
Jeremy Junior   
          
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité